Mission opérationnelle d’accompagnement à la modernisation d’un site de production agroalimentaire
Suite à une opération de croissance externe, la direction d’un groupe agroalimentaire majeur décide de procéder à une redistribution des cartes au niveau de son top management. Le directeur de l’usine de l’Ouest est muté à la direction du site racheté. Dans ce contexte de vacance de directeur, la direction du groupe en profite pour se donner les moyens d’instaurer dans le site de l’ouest un management plus moderne et incisif au niveau de l’amélioration continue. Objectif affiché : faire grandir l’équipe en place et la monter en compétence dans la perspective de l’arrivée du nouveau directeur, issu du groupe. Ayant déjà profité des bienfaits du management de transition mis en œuvre par CAHRA par le passé, le groupe lui confie tout naturellement cette mission stratégique Connaissant l’expertise de son partenaire, le client n’hésite pas à fixer des enjeux ambitieux : Assurer la qualité et la productivité de l’unité de production dans les meilleures conditions économiques, en faisant respecter les règles d’hygiène et de sécurité ; faire évoluer la pratique managériale vers une plus grande autonomie de l’encadrement ; impulser une démarche systématique d’amélioration continue et valider la capacité des collaborateurs à prendre de l’autonomie dans leur fonction.
Le choix du manager de Transition est lié à sa longue expérience dans la direction de sites industriels, autant qu’à ses qualités humaines et à son savoir-faire managérial.
C’est Stanislas Martin, manager de transition expérimenté et salarié de CAHRA, qui se voit confié le challenge. Il sera épaulé par Emmanuel Buée, Directeur de CAHRA, en qualité de directeur de mission. Le choix du manager de Transition est lié à la longue expérience de Stanislas dans la direction de sites industriels, autant qu’à ses qualités humaines et à son savoir-faire managérial. Formé aux méthodes du cabinet de management de transition, Stanislas a développé son intervention en deux temps. Les trois premières semaines ont été consacrées au diagnostic. Le manager CAHRA a commencé par rencontrer les collaborateurs et s’approprier les indicateurs de performance. Sa présence terrain lui a permis ensuite de détecter et mettre en place des « quicks wins » et de concevoir un plan d’action efficace, avec le management intermédiaire du site.
Des résultats concrets en seulement 4 mois, accompagnés d’une recommandation très opérationnelle au nouveau directeur de site
Les trois autres mois ont été consacrés à une phase très opérationnelle, impliquant l’ensemble de l’équipe en place. Le manager CAHRA a assuré la direction du site. Le management des hommes a constitué le volet central de son action : animation des collaborateurs autour des résultats, évaluation des compétences et de l’autonomie de chacun, simplification de l’organisation de l’encadrement du site. Au niveau des process, il a mis en place des actions pour veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène, organiser la relation avec les fournisseurs et bien entendu lancer une démarche systématique d’amélioration continue, en s’appuyant sur la démarche MVP (Management Visuel de la Performance) et la mise en place de l’outil SCORE POP, génératrice de résultats économiques durables. Le manager de transition a remis au directeur du site nouvellement arrivé une recommandation très opérationnelle pour lui permettre de capitaliser sur les actions menées pendant la mission et également attirer son attention sur des points de vigilance, comme par exemple le fait de travailler sur les adjoints et de s’assurer que l’équipe s’approprie et garde les structures d’animation mises en place, une première vision sur l’évolution du site pour les prochaines années.
Mission accomplie en seulement 4 mois pour CAHRA… mandatée dans la foulée par ce client sur un autre site !