Accompagnement opérationnel de l’Adjoint du Directeur Industriel « ERP et Progrès »
Le client de CAHRA est une société industrielle du secteur automobile. Reconnue pour son expertise technique, elle souffre d’un fonctionnement « artisanal ». Très impactée par la crise, elle a connu une période difficile qui a fragilisé les équipes. La Direction est consciente de la nécessité de migrer vers un stade « industriel ». Elle se heurte aux équipes, fortement réticentes aux changements. Le comité de direction consulte CAHRA pour l’aider dans ce cap hautement stratégique. Les enjeux sont clairs : faire évoluer les modes de fonctionnement, rendre les managers autonomes par l’exemple et la délégation, faire évoluer l’encadrement intermédiaire d’un métier technique à un métier managérial lui permettant de devenir le moteur de la performance globale de l’entreprise. Le directeur industriel, absorbé par le quotidien, réclame une ressource ponctuelle, regard extérieur indispensable pour mettre en œuvre le respect et les ajustements d’organisation et de comportements avant de déployer un ERP.
Deux managers de transition expérimentés pour mener à bien une mission conséquente
La mission confiée au cabinet de management de transition est conséquente. Un manager très expérimenté et formé aux méthodes de CAHRA, et va intervenir pendant 6 mois. Doté d’une solide expérience dans la direction de sites industriels, il a également des qualités humaines fortes, indispensable dans ce type d’intervention.
Dès la phase de diagnostic de la direction industrielle, le manager de transition sait instaurer un climat de confiance, propice à la co-construction avec les équipes en place. 16 entretiens en face à face sont menés, le terrain est occupé pour rassurer les salariés et les impliquer dans les actions. L’ensemble des services est passé au crible : rôles et missions des services, apport dans la chaîne de valeur, indicateurs et tableaux de bord, interfaces avec les directions connexes….
Définir les rôles et valeurs ajoutées des services de la direction industrielle, déterminer les bonnes pratiques et décrire l’organisation précise
En quelques semaines, le manager de transition a réalisé un diagnostic opérationnel qui lui fournit la matière pour passer à l’étape de mise en œuvre des modèles et outils à partir de la chaîne de valeur. Méthodiquement, il va définir les rôles et valeurs ajoutées des services de la direction industrielle, déterminer les bonnes pratiques et décrire l’organisation précise. Homme de terrain, le manager de transition CAHRA a accompagné les équipes dans la mise en place de l’ERP et du configurateur. Cela a consisté à animer des réunions de suivi, le contrôle de l’avancement des actions, le suivi de la mise en place des bonnes pratiques et des points réguliers avec la direction Industrielle et le Chef de projet ERP. Expérimentés dans ce type de mission, il a su être force de proposition proactive et apporté un regard extérieur expert qui a fait la différence.
Le Directeur industriel peut se reposer sur les recommandations opérationnelles faites par CAHRA
Le manager de transition va permettre au client de pérenniser le travail accompli. Il a attiré l’attention du directeur sur la nécessité d’œuvrer en faveur du décloisonnement des services, en particulier industrie et commerce. Cela passera par le déploiement des fondamentaux de la conduite de projet, à savoir écrire de manière factuelle pour assurer le suivi des actions, planifier, rester ferme sur les engagements pris, informer et communiquer et naturellement être présent, piloter au quotidien et au plus près des équipes pour partager le déploiement par les actions transverses.