CAHRA clôture 2021 avec une croissance internationale de 20%
Des résultats marqués par la relance de l’entreprise, qui, avec un chiffre d’affaires de 6.1 milions d’€, se positionne comme un acteur d’excellence dans le secteur du management de transition.
Nantes, le 28 janvier. CAHRA, cabinet international spécialisé dans le management de transition, annonce ses résultats financiers de l’année écoulée et présente des projets de développement pour 2022.
Quel bilan pour CAHRA en 2021 ?
Comme de nombreuses entreprises, nous avons subi les nombreuses vagues successives liées à l’épidémie de COVID-19. En 2021, CAHRA observe une croissance de 20 % par rapport à 2020, avec un chiffre d’affaires cumulé s’élevant à 6 100 000 millions d’euros sur le territoire national français et italien.
L’année 2021 a été pour nous, une année de reprise de l’activité économique et de consolidation.
La singularité de notre activité qui se différencie des sociétés d’intérim management, a permis à chacun de nos managers de continuer leurs missions.
Chez CAHRA, les missions sur lesquelles interviennent nos managers n’obéissent pas uniquement à un besoin de remplacement. Elles ont une visée transformative, qui va se traduire dans les process internes et la culture managériale. Un manager CAHRA mobilise des outils et des méthodes pour mener la transformation en embarquant chacun des collaborateurs dans une logique de co-construction.
Par ailleurs, Emmanuel Buée, précise que « 80% de nos managers sont des salariés CAHRA que ce soit en France ou à l’international », contrairement aux sociétés d’intérim management.
La présence de CAHRA à l’international et notamment en Italie
Depuis une dizaine d’années, même si la plus large partie de l’activité commerciale se déroule en France, CAHRA avait une activité marginale à l’international. Cela a permis à Emmanuel Buée de faire le constat suivant « la posture managériale CAHRA est tout à fait transposable dans d’autres pays ».
Après cette constatation et afin de pérenniser le modèle CAHRA à l’international, nous avons fait le choix de nous implanter en Italie, avant le premier confinement.
Après un an d’activité, CAHRA en Italie représente 10 % de l’activité de notre groupe.
Même si l’activité a été moins élevée qu’en temps normal en raison de la crise sanitaire, notre cabinet de management de transition CAHRA a profité de ce moment pour former et accompagner ses managers italiens au métier de manager de transition afin de les rendre opérationnels dès le redémarrage de l’activité.
Le lien entre CAHRA France et sa filiale italienne
Que ce soit sur le territoire français ou italien, CAHRA intervient de la même façon grâce à la posture managériale universelle qui fait sa singularité. Nos managers de transition français sont amenés à mener des missions en Italie. Réciproquement, nos managers de transition italiens interviennent en France.
Zoom sur le développement en France
En 2021, CAHRA a investi dans le développement commercial en recrutant de nouveaux interlocuteurs privilégiés dans le but d’améliorer le positionnement régional et sectoriel du cabinet sur tout le territoire national. Steven Poinot, dirigeant de CAHRA, souligne à ce propos que « cet investissement dans le développement commercial montre ses premiers signes de succès avec une démultiplication des missions industrielles, finances, RH et supply chain ».
Les clients sont toujours plus satisfaits par la qualité des prestations de notre cabinet. Aussi, ils soulignent le talent de CAHRA pour cerner les enjeux des organisations dans lesquelles le cabinet intervient. A ce propos, le taux de satisfaction des clients est de l’ordre de 96%. Par ailleurs, le taux de transformation de CAHRA représente l’un des meilleurs sur le marché du management de transition.
Autre constat effectué par Steven Poinot, notre cabinet en management de transition a observé ses derniers mois une forte demande sur des missions d’accompagnement de direction générale dont l’enjeu est de conduire les équipes face à l’incertitude et de maintenir l’engagement des collaborateurs. Cela se traduit par « la mise en mouvement du collectif tout en étant honnête, transparent sur la situation difficile qui est vécue ».
Dans les années à venir, CAHRA se donne pour objectif de « plus que doubler son chiffre d’affaires » dans l’Hexagone.
Les perspectives de CAHRA en 2022
En 2022, avec ce premier succès d’ouverture à l’international en Italie, CAHRA souhaite s’ouvrir à d’autres pays pour poursuivre son développement (Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique …).
Nous nous projetons sur une croissance similaire à l’année 2021 avec une forte activité commerciale italienne.
Télécharger le communiqué de presse
Pour en savoir plus sur notre actualité, suivez CAHRA sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Youtube.