Avant tout chantier de transformation : faire alliance
Par Emmanuel Buée, dirigeant H3O Ressources de Transition
Une entreprise ou une équipe a 1 000 raisons de devoir évoluer. Il ne peut y avoir de changement sans diagnostic. Mais avant même de réaliser une photographie de la situation, la première étape est de faire alliance. La démarche requiert une certaine humilité, indispensable pré-requis pour accepter de se laisser bousculer et se mettre en position de mener la transformation.
« Lorsqu’un dirigeant d’entreprise confie les clés de sa boutique à un manager de transition, la confiance est une condition sine qua non pour initier l’échange. Elle n’est cependant pas suffisante pour déclencher des changements. Une étape préalable est à franchir, celle de faire alliance entre le donneur d’ordre qui fait appel à un manager de transition et ce dernier (voir la définition du management de transition sur le site de la FNMT (Fédération Nationale du Management de Transition)
Proposer de faire un pas de côté
Il n’est pas simple pour un dirigeant de solliciter une aide extérieure pour trouver des solutions aux difficultés rencontrées dans sa structure, mais ce serait plus compliqué encore d’essayer de les résoudre par lui-même. Celui-là même qui tire la sonnette d’alarme est aussi, en partie, à l’origine du système qu’il constate. C’est en acceptant l’existence de ces enjeux individuels, que peuvent se déployer les projets de transformation qui touchent le collectif.
Avancer par étape sans précipitation
La première relation qui se tisse entre un manager de transition et un donneur d’ordre relève des civilités. Il s’agit de faire connaissance de personne à personne : qui nous sommes et d’où nous venons ? Ce qui pourrait sembler être un excès de politesse est fondateur pour aborder les échanges sur le fond du problème. C’est alors que démarre la relation fonctionnelle. Une entreprise qui nous contacte a un besoin et notre interlocuteur est concentré sur la résolution des difficultés rencontrées. Nous l’écoutons alors pleinement avec un esprit de bienveillance et de collaboration.
Écouter et se prévenir de tout jugement
Pour un premier aperçu de la situation, un manager de transition recueille des informations en provenance, généralement, de ce seul interlocuteur. Cette transmission d’éléments doit permettre de créer une relation de confiance. La discussion est menée avec plusieurs points forts : écouter attentivement, se prévenir de tout jugement, accueillir les pistes de solution que le dirigeant émet… C’est une volonté de progresser ensemble et non de corriger l’existant qui se tisse à ce moment. Cela sera aussi une posture à tenir par la suite, par le manager de transition comme pour son interlocuteur, envers toutes les parties prenantes.
Changer le regard du donneur d’ordre… sur lui-même
À l’issue de ces premiers jalons relationnels (civilités, échanges opérationnels et installation de la confiance), l’acte fort qui suit est de donner le sentiment au dirigeant qu’il appartient lui-même à un système qui ne s’avère plus être optimal. Pour prendre les bonnes décisions, il lui faudra faire évoluer son propre rôle. Le but ne peut être de faire « encore plus » de ce qui était fait jusqu’alors. Adopter un autre regard global qui porte aussi sur le dirigeant, et ses mécanismes de fonctionnement est nécessaire. Si ce dernier n’est pas prêt à cette humilité, il ne nous est pas possible de mener à bien la mission confiée.
Faire alliance : le ciment de la relation de travail
Un dirigeant qui accepte de faire alliance avec un manager de transition reconnaît la légitimité de ce dernier à prendre les choses en main. C’est lorsque ce socle est posé qu’il est possible d’enclencher les étapes suivantes comme le diagnostic, la décision de changer, la communication sur les transformations et la planification des objectifs.
A propos d’Emmanuel Buée
D’abord manager pour Robert Half International et MFT Ressources, Emmanuel Buée a fondé H3O Ressources de transition avec Philippe de Clerville. Il développe depuis 2013 le parcours de formation « Accompagnement au management de transition ».