Mission de transition : construire un service contrôle de gestion
Le client de CAHRA est le leader de l’ingénierie des infrastructures. Il a créé une filiale avec le leader du bâtiment et du génie civil nucléaire pour proposer aux clients français et internationaux une nouvelle offre d’ingénierie globale adaptée aux enjeux de la construction durable. Le management de la filiale a été mis en place. Au niveau des 6 postes de contrôleurs de gestion, les changements sont importants : nouveau responsable hiérarchique, nouveau champs d’activité (jusque-là spécialisé sur une activité, ils travailleront désormais tous simultanément sur les 3 activités), nouveau périmètre géographique, sans oublier un nouveau système de gestion et une uniformisation des méthodes et processus.
Dans ce contexte délicat, la direction décide de faire appel à CAHRA. Les attentes sont fortes : Accompagner, rassurer, sécuriser les contrôleurs de gestion dans cette période de forte mutation, structurer et assurer la coordination de son Contrôle de Gestion dans un contexte de changement d’organisation, faire évoluer et uniformiser les méthodes comptables, méthodes de gestion et de créer une équipe et enfin assurer très rapidement le transfert et la prise en charge des dossiers dans le nouveau périmètre défini. Les enjeux stratégiques sont considérables.
Grandes qualités humaines et forte capacité à s’adapter dans un nouvel environnement : les deux facteurs clés de succès de la mission de transition de CAHRA
Monsieur Olivier BOZO, Manager de Transition Cahra, salarié de longue date et formé à la méthodologie prend en charge le dossier, sous la supervision de Stéphane DONGUY, Directeur de mission. Expert dans le pilotage stratégique et la gestion financière, Olivier Bozo est également réputé pour ses qualités humaines et sa forte capacité s’adapter très rapidement dans un nouvel environnement.
Pendant les 6 mois de mission, le manager de transition a su placer l’humain au cœur de son intervention et impliquer d’emblée l’équipe des contrôleurs de gestion dans les actions menées. Olivier Bozo a commencé par bâtir la nouvelle organisation du contrôle de gestion, en veillant à ce que la transmission des dossiers soit efficiente. Cette base lui a permis ensuite de travailler à l’évolution et à l’uniformisation des modes de fonctionnement et process. Les acteurs de l’entreprise ont été sollicités à chaque étape afin de préparer l’appropriation future par tous. Le travail accompli a permis au manager de transition de CAHRA de piloter la sortie régulière des résultats de gestion et la trésorerie induite et d’animer le processus budgétaire.
La création d’une équipe soudée et solidaire, derrière un nouveau DAF, formé et accompagné dans sa prise de fonction
Le résultat de la mission s’est traduit par la création d’une équipe de contrôleurs de gestion soudés et complémentaires. Les méthodes mises en place ont débouché sur une nouvelle performance, tant technique que managériale. Le nouveau DAF a été accompagné et formé par Olivier Bozo tout au long de l’intervention. Il a pu dès lors se consacrer pleinement aux questions purement financière du rapprochement, du fait la forte proximité que le manager de transition de Cahra a su instaurer avec lui.
La nouvelle filiale peut désormais s’appuyer sur un service contrôle de gestion, opérationnel et réactif. La direction bénéfice d’un levier fort pour assoir le développement de la nouvelle structure, hautement stratégique. Mission accomplie pour CAHRA Management de Transition !