Dirigeants, restaurez votre leadership grâce au renfort managérial !
Rupture de communication entre direction et salariés, altération des performances de l’entreprise, autant de situations susceptibles d’affaiblir le leadership du dirigeant vis-à-vis des actionnaires ou de ses collaborateurs. Que faire ? S’appuyer sur un renfort managérial externe : l’écoute de chacun des acteurs permet de dénouer les blocages techniques et managériaux pour recréer une dynamique.
Le PDG d’une PME d’environ 200 personnes nous contacte pour un problème de productivité en chute libre sans cause apparente. Dépendant d’un grand groupe, son entreprise regroupe plusieurs sites de production, l’usine la plus productive étant située à quelques kilomètres du siège. Il nous mandate pour agir sur la capacité et la rentabilité de ce site, sa société évoluant sur un marché saisonnier.
Quand l’incompréhension s’accroît, le leadership s’érode
Sur le terrain, deux réalités se font jour : d’un côté, la direction ne comprend pas pourquoi les salariés de ce site sous-performent et se démotivent ; de l’autre, les équipes éprouvent un sentiment d’injustice et se sentent abandonnées. Les tensions sociales s’exacerbent alors que le PDG souhaite réellement identifier les dysfonctionnements et qu’au sein des équipes existent des piliers, fatigués mais loyaux. Mis sous pression par les actionnaires, le dirigeant n’a pas perçu le rôle contre-productif joué par son ancienne directrice industrielle, qui lui a masqué certains éléments – bien que cela ne suffise pas à expliquer une telle situation.
Des process caducs impactent négativement le management
Du point de vue technique, notre diagnostic révèle de graves défaillances dans l’alimentation des lignes de production. Le système d’information limite en outre la capacité des équipes à planifier leurs flux logistiques. Et la désorganisation provoque enfin un retard dans l’arrivée des renforts pour la saison haute, alors que la capacité du site est déjà en tension.
Un nouveau paradigme à partager : dialogue, chiffrage, réactivité
Le renfort managérial agit comme un porte-voix, un révélateur, chaque interlocuteur portant en lui une partie de la solution. Toute la difficulté réside dans la mise en place d’un langage commun entre le donneur d’ordres et ses salariés.
En se montrant plus attentif aux remarques de ses équipes et en sollicitant des précisions, le PDG peut rebondir sur des problématiques aisément identifiables, susceptibles d’avoir un impact majeur sur l’entreprise. Très favorablement perçue par les salariés, cette réactivité évite de fragiliser son leadership naturel. Le rôle des équipes est également décisif : si le dirigeant réalise que 30 % de la productivité est perdue à cause d’outils qui dysfonctionnent, il interviendra immédiatement ! Chiffrer les difficultés rencontrées peut s’avérer très utile.
Un leadership renforcé pour le donneur d’ordres
Une fois l’ERP maîtrisé par les salariés, plusieurs contrats de maintenance établis et les équipes de week-end mobilisées en amont de la saison haute, tous les voyants sont passés au vert ! Le choix d’un nouveau directeur industriel issu d’un autre secteur que celui de l’entreprise a également facilité un langage commun.
Grâce à une initiative simple mais audacieuse – celle de s’appuyer sur un renfort managérial pour identifier les racines du mal et y remédier -, le PDG a pu reconquérir sa légitimité vis-à-vis du groupe et de ses salariés et, ainsi, remettre le site sur les rails du succès.
A propos d’Éric Suquet, Manager de Transition H3O
Éric Suquet a été directeur de site pour les entreprises DS Smith Rivatex, Autobar Spain, Greif France ou encore ingénieur projet pour Van Leer France et Lea & Perrins USA. Il intervient comme manager de transition pour H3O management de transition (définition du Management de Transition sur le site de la FNMT)sur les secteurs de l’agroalimentaire, la plasturgie, la métallurgie et l’emballage, pour des grandes entreprises, des PME ou encore des start-ups.
Par Parlons RH
Illustration @dooder