Dynamique collective : générez un cercle vertueux en 5 étapes clés
L’animation managériale est essentielle pour maintenir le cap et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Toutefois, le fait d’embarquer le collectif afin d’opérer la transformation managériale ne s’improvise pas. Dans cette optique, plusieurs fondamentaux du management de transition sont à votre disposition. Comment initier ou restaurer une dynamique collective ? Ce faisant, comment atteindre vos objectifs tout en contribuant à la satisfaction et à l’épanouissement de vos collaborateurs ? Nos conseils.
1 – Avant de viser une dynamique collective : posez le cadre
Pour constituer, renforcer ou revitaliser une équipe, il convient tout d’abord de clarifier les enjeux du collectif, les règles de fonctionnement, les postures et états d’esprit. Considérons ici l’équipe comme le mur d’un bâtiment :
- Les fondations relèvent de l’expérience que l’on souhaite vivre ensemble, sa finalité, les objectifs et la vision ;
- Les briques sont les compétences individuelles ;
Quand on construit une équipe, il faut s’assurer de disposer de toutes les compétences nécessaires pour relever les enjeux.
- Le ciment s’inscrit dans un « impalpable » que l’on peut néanmoins observer : les liens, la qualité relationnelle, les interactions.
Dès lors, le manager a intérêt à prévoir des temps de respiration entre moments formels et informels, et à envisager le collectif comme une aventure commune. Prendre des risques, clarifier des zones d’autorisation et d’autonomie : le cadre que vous allez poser favorise tout autant la cohésion que l’émulation. Une dynamique collective va pouvoir se développer.
2 – Fixez les trois niveaux de priorité
Inspirée de la pyramide des besoins de Maslow, la base de la pyramide des priorités renvoie à la gestion du temps. Le niveau intermédiaire est celui des bons talents, concentrés sur les bonnes priorités. Tout en haut se trouve « l’énergisation » de l’équipe.
Explorons le bas de la pyramide : dans l’entreprise, le temps est une denrée rare. La chasse au gaspillage est donc un enjeu majeur.
- Vous pouvez le relever en effectuant des réunions courtes qui évitent de se perdre dans des discussions d’égo. Des points quotidiens de cinq minutes ou des débriefs d’un quart d’heure permettent de rester « focus » sur le sujet, en sélectionnant les informations pertinentes pour le collectif à l’instant T.
À l’étage médian de la pyramide, le manager doit sortir de la logique d’homme-orchestre.
- Sa plus-value consiste à identifier les talents déjà établis et les potentiels, pour les aiguiller là où ils vont s’épanouir le plus – et le mieux – pour eux-mêmes et le groupe.
La pointe de la pyramide porte sur l’énergie. En donner à l’équipe constitue l’une de vos priorités. En excellence opérationnelle, le résultat est le produit de trois facteurs : l’état d’esprit x les méthodes et outils x la qualité d’animation.
- Un leader efficace s’assure d’insuffler du plaisir, de la joie, du sens au travail, du sérieux, dans la façon dont il interagit avec ses collaborateurs.
3 – Adoptez la bonne posture
La façon dont le manager se comporte influence fortement le fonctionnement de l’équipe. L’adoption d’une posture « modélisante » n’est donc pas une option, tout comme la cohérence.
- Dans le cadre d’un collectif auto-organisé, vous vous placerez dans un état d’esprit « d’enseignement », puis d’accompagnateur et, in fine, de conseil. L’accueil du droit à l’erreur doit sous-tendre votre posture.
- Un mode plus directif peut s’imposer afin d’obtenir des résultats rapides, dans des circonstances bien précises. Plus le signal que vous enverrez sera clair, net et précis, plus la réponse que vous obtiendrez sera efficace. Le recours à ce mode ne peut toutefois s’envisager qu’en ayant défini un cadre clair et les niveaux de priorité déjà évoqués.
Une dynamique de type Scrum consiste à travailler l’état d’esprit, puis à pratiquer une approche incrémentale permettant de délivrer régulièrement des éléments opérationnels. Elle vous donne l’opportunité d’avoir du feedback, de prendre de la hauteur pour analyser vos pratiques, de vous remettre en cause et de vous adapter aux aléas, comme le remplacement d’un membre de l’équipe.
4 – Animez le groupe pour nourrir la dynamique collective
Organigramme, fiches de fonction, temps collectifs, entretiens d’évaluation réguliers… Le cadre doit permettre aux membres de votre équipe de se situer, d’avoir confiance en sachant ce qui est attendu d’eux. L’animation managériale donne aussi à vos collaborateurs la possibilité de s’exprimer. Dans cette perspective, assurez-vous de bien respecter les 3P :
- PROTECTION – vous posez des règles d’échange pour protéger le collectif et chaque membre du groupe (vous-même inclus). Exemples : Focus, Ouverture, Respect, Courage, Engagement (= la FORCE des valeurs Scrum) ;
- PERMISSION – vous autorisez les membres du groupe et le collectif à agir avec des marges de manœuvres élargies, à explorer de nouveaux horizons, à changer de vision et d’habitudes… dans le cadre protecteur préalablement convenu ;
- PUISSANCE – vous expérimentez l’intelligence collective, là où la protection et la permission favorisent la multiplication des compétences (au-delà des additions) et donc, la performance du collectif.
La posture du manager vise d’abord à soigner la communication, puis à fournir un temps d’écoute et un espace pour que les émotions et ressentis puissent être « partagés ». En tant que leader et animateur, vous vous adaptez à ces différents états afin de savoir quand communiquer, écouter, dédramatiser, rassurer, encourager, donner le droit à l’erreur… Ce travail d’accompagnement n’a donc rien d’une posture monolithique, au contraire elle se doit d’être évolutive.
5 – Co-construisez avec votre équipe
En matière de dynamique collective, voici le stade ultime : le moment où les membres de l’équipe atteignent un niveau qui dépasse ce qui leur a été transmis. Ils perçoivent désormais les failles, les exceptions, les contre-exemples. Cela montre qu’ils entrent dans une phase de pleine compréhension ; ils vont « métaboliser » ce qu’ils ont appris pour chercher une autre façon de fonctionner, en intégrant les réponses aux failles repérées. Cette forme d’autonomisation, encouragée par le manager, va les aider à voler de leurs propres ailes pour aller plus loin. Ils en sortiront grandis pour le projet suivant. Connect, Create and Grow : si ces trois dimensions sont présentes, l’animation managériale contribue à l’accomplissement des personnes et du groupe. Et la dynamique collective est au rendez-vous !
>> À retenir >>
- Toute dynamique collective requiert le préalable suivant : avoir posé un cadre bienveillant et sécurisant.
- Pour l’insuffler, la nourrir ou la réactiver, trois axes sont essentiels : la gestion du temps, la répartition des compétences, « l’énergisation » collective.
- Une posture cohérente et « modélisante » est par ailleurs requise, ainsi qu’une animation managériale à réinventer en permanence !
- Quand l’élève dépasse le maître, le manager a pleinement rempli sa mission.