Faire redécoller le site de production d’une société agro-alimentaire d’envergure nationale
Faire appel à un manager de transition CAHRA pour reconstruire l’unité de production
Ayant intégré un nouveau site de production, le client de CAHRA a rapidement déchanté. Climat tendu dans les ateliers, production non rentable… Un important investissement technique, combiné à un programme conséquent de formation managériale, n’ont pas permis de redressé la barre. Le site de production était en perte de vitesse. Il fallait agir vite et de façon ciblée pour préserver les emplois.
Il a été décidé de faire appel au management de transition d’un manager expérimenté et formé aux méthodes du groupe CAHRA. Les objectifs assignés à Stanislas Martin étaient ambitieux : retrouver un niveau de productivité et de qualité satisfaisant, faire évoluer les pratiques managériales, préparer l’intégration d’un nouveau responsable de production et bien entendu améliorer les résultats du site.
Un plan d’action efficace et très opérationnel bâti par Stanislas Martin
Doté de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie agroalimentaire, la gestion de production, l’ingénierie d’unités de production et le management de la Supply Chain, Stanislas Martin a su bâtir un plan d’action efficace et très opérationnel. Intégré dans l’équipe pendant 6 mois, il a pris les choses à bras le corps. Formé aux méthodes du cabinet de management de transition depuis plus de 5 ans, il connait les rouages et les facteurs clés de succès de l’intervention du manager de transition.
Le management de transition place l’humain au cœur de ses missions
Accompagné par son directeur de mission CAHRA, Stanislas Martin a passé au crible tous les aspects de la production. Son analyse d’expert a permis d’identifier les dysfonctionnements et de concevoir des plans d’action pour cibler directement les points d’attaque. Sa priorité s’est naturellement portée sur la gestion des hommes.
6 mois ont suffi pour redresser la barre et permettre à l’unité de production de retrouver un cercle vertueux dans sa gestion de production et ses résultats. Les différents rapports d’étape produits par Stanislas ont permis à la direction générale d’apporter les actions correctives nécessaires, à l’appui de données fiables issues des indicateurs mis en place par le manager de transition de CAHRA.
L’engagement de CAHRA sur les résultats : la meilleure des garanties
CAHRA s’engage sur les résultats et produit tout au long des missions des comptes rendus chiffrés, indispensables au pilotage et à l’évaluation du travail accompli. « Créer un esprit d’équipe et structurer la communication montante et descendante » : objectif atteint à 75% ; « management visuel de la performance » : objectif atteint à 70% ; 100% pour les items « système de rotation de la production » ; « amélioration de la performance de production et mise en place d’indicateurs d’amélioration continue de la qualité et de la réduction de la consommation d’eau » ; « rationalisation de la chaîne de production »…
La gestion opérationnelle pilotée par le manager de transition a porté ses fruits. L’unité de production renoue avec les résultats et dispose désormais d’une équipe motivée. Le nouveau responsable de production pourra être intégré sereinement et pérenniser la situation initiée par le manager de transition.