Fiabiliser et optimiser la fonction administration, finance et gestion
Le client de CAHRA est une ancienne TPE devenue en quelques années une PME majeure de l’industrie agroalimentaire, grâce à d’importants investissements issus de son rachat récent par un groupe leader. Le développement trop rapide s’est appuyé sur un système d’information lourd et limité. La direction constate que les ressources humaines sont insuffisamment développées et que la gestion administrative et financière doit être analysée et adaptée aux besoins de l’entreprise : les règles de gestion sont à améliorer, les procédures sont à adapter et la valorisation des stocks est à définir.
C’est dans ce contexte que la direction consulte Cahra. La mission est confiée à Patrice LECOMTE, manager de transition salariéet formé aux méthodes du cabinet. Expert dans la gestion administrative et financière, il est supervisé par Emmanuel BUEE, Directeur Associé de CAHRA.
3 semaines d’état des lieux rigoureux pour bâtir un plan d’action opérationnel : mission réussie pour le manager de CAHRA.
Pendant un état des lieux rigoureux réalisé en trois semaines, Patrice LECOMTE va comprendre et analyser le fonctionnement de l’établissement, identifier les forces et leviers, prioriser les actions financières, RH, juridiques et SI à court terme, pour finalement élaborer le plan d’actions adapté. La force de son intervention a résidé sur sa capacité à s’intégrer rapidement dans l’équipe et à impliquer en amont l’ensemble des acteurs. Cela lui a notamment permis de répondre au plus près aux besoins réels des opérationnels et donc à ceux de l’entreprise.
Le manager de transition CAHRA a déployé une mission opérationnelle sur quatre mois en s’attelant étape par étape aux éléments stratégiques de la fonction administration, finance et gestion.
Son intervention a su fiabiliser et optimiser la direction administrative et financière en sécurisant les flux financiers, en fiabilisant le reporting et bien sûr en rationalisant les frais généraux.
Patrice LECOMTE a vérifié le contenu juridique des contrats, adapté la comptabilité analytique à la production. Plus généralement, le manager de transition a su associer l’encadrement à l’élaboration du budget et poser les principes d’un contrôle de gestion. Au niveau de la contrainte du Système d’Information, il a lancé rapidement le projet de migration vers un nouvel outil, mieux adapté.
Expert dans le pilotage des Ressources Humaines, le manager CAHRA a mis en place une vraie fonction RH au service de l’amélioration de la performance du site, plaçant l’homme au cœur de la démarche
Expert dans le pilotage des Ressources Humaines, le manager a réussi à mettre en place une vraie fonction RH au service de l’amélioration de la performance du site, plaçant l’homme au cœur de la démarche. Très présent sur le terrain, il a multiplié les échanges avec le personnel, organisé des entretiens ciblés et accompagné la direction du site dans la gestion des dossiers et la prise de décision RH, ainsi que dans la préparation des réunions des IRP et la sécurisation des process RH.
Une large part de son travail a été consacré à développer la communication vers les salariés, en les associant notamment à une réflexion GPEC et à la construction d’un plan de formation cohérent.
La mission du manager de transition CAHRA s’est orientée sur le fonctionnement opérationnel du service AFG. Cela a permis d’assurer la continuité du service et de sécuriser son fonctionnent. Cerise sur le gâteau : l’intervention a permis d’asseoir la relation de confiance entre la direction du site et l’encadrement du site. Toutes les données sont désormais réunies pour lancer le recrutement du responsable du service Administration Finances, Gestion, Ressources Humaines en toute sérénité.