Formation Manager de transition d’Audencia-CAHRA : abordez le marché avec un maximum d’atouts
Qu’ils soient liés aux bouleversements nés de la crise sanitaire ou à d’autres types de changements organisationnels, les besoins des entreprises en matière de management de transition sont considérables. Les managers qui en font leur métier sont en effet capables d’aider les structures dans lesquelles ils opèrent à franchir un cap décisif. Quelles compétences est-il capital de mobiliser et comment les développer ? Sur quelles méthodologies s’appuyer ? Immersion au cœur de la formation Manager de transition proposée par Audencia[1] & CAHRA.
Se former pour devenir manager de transition, est-ce nécessaire ?
Les raisons qui poussent des managers inscrits à l’organigramme d’une entreprise à s’orienter vers le management de transition, sont multiples. Certains souhaitent échapper à la routine de ce type de fonction, ou aux enjeux de pouvoir parasitant (parfois) les relations interpersonnelles. D’autres découvrent le management de transition à l’occasion d’une mission réalisée dans leur organisation. D’autres encore sont conduits sur cette voie par le bouche-à-oreille, d’anciens collègues étant eux-mêmes devenus managers de transition.
Quel que soit le « contexte », devenir manager de transition ne s’improvise pas. En effet, le niveau d’expertise acquis préalablement ne suffit pas à faire un « bon » manager de transition ! Certes, disposer d’un profil très expérimenté s’avère un atout précieux : cela confère un recul sur la relation au travail ainsi qu’une plus grande stabilité émotionnelle, décisive en vue d’agir efficacement en contexte de transformation. Toutefois, les leviers dont dispose un manager en mission sont différents de ceux d’un manager interne : absence de lien hiérarchique durable, période d’intervention limitée dans le temps…
Par ailleurs, bien que ce métier s’ouvre à des profils rajeunis (comme en témoigne l’étude européenne menée par INIMA en 2021), un manager de transition de 40 ans reste considéré comme « trop jeune » en France : c’est ce qu’a pu constater Laëtitia Urvoy lorsqu’elle s’est lancée dans l’aventure. Elle a alors décidé de suivre une formation – celle d’Audencia-CAHRA, en l’occurrence – et exerce désormais le métier de manager de transition.
Comment se déroule ce parcours de formation ?
Durant les 16 jours que comporte le programme (répartis sur 8 mois), plusieurs grandes thématiques sont explorées : le management d’équipe, le leadership et les compétences émotionnelles et comportementales, qui appartiennent au registre des soft skills.
Elles se déclinent en 5 modules, à savoir : le développement commercial dans le cadre du management de transition (vente-conseil) ; les métiers et méthodes d’une mission de transition ; l’offre et la proposition de valeur du manager de transition (Personal Branding, démarche et motivation commerciale) ; la posture du manager de transition (posture modélisante, complexité relationnelle, émergence et consolidation d’une équipe performante – entre autres) ; l’élaboration finale de l’offre de service du participant, en tant que manager de transition.
Une approche systémique du fonctionnement et des problématiques des organisations est au cœur de la formation Manager de transition, avec l’Intelligence Relationnelle Systémique™ comme cheville ouvrière des impulsions à donner et des actions à engager.
Ces différents axes de travail, ainsi que les méthodes pédagogiques mobilisées pour permettre d’expérimenter une nouvelle approche managériale, conduisent des cadres dirigeants à réaliser ce parcours [2], sans se destiner au management de transition. Leur objectif est de comprendre les ressorts de la transformation par le management, afin de les mettre en œuvre dans leur propre organisation.
« Grâce à la posture managériale qu’ils découvrent, ils seront en mesure de faire un « pas de côté » pour observer et corriger le système, y compris s’ils y jouent un rôle », explique Emmanuel Buée, fondateur de CAHRA. « Plusieurs types de structures coexistent au sein des organisations : la structure formelle (qui donne lieu aux pouvoirs hiérarchique et de sanction), la structure informelle (dont le pouvoir d’influence est généralement issu), et la structure de création de valeur. C’est cette dernière que vise la formation Manager de transition Audencia-CAHRA. » Dans cette optique, le programme donne des leviers pour travailler sur les pouvoirs d’expertise, d’expérience et d’information.
Par ailleurs, selon Laëtitia Urvoy, « la variété de profil des participants enrichit tout le groupe, en favorisant le partage d’expériences et la diversité des regards. » Il en va de même du retour d’expérience des experts CAHRA, qui permet de s’ancrer directement dans la réalité opérationnelle des missions à mener.
Développer une nouvelle posture comportementale et managériale : l’apport clé de la formation Manager de transition Audencia-CAHRA ?
Pour Laëtitia Urvoy, le point fort du parcours de formation tient dans le module consacré à la posture requise pour exercer ce métier avec efficacité et efficience, afin de s’y épanouir ! Conçu par le coach de managers et d’organisations Claude Bouyer (coach référent pour Humanely et directeur associé de Cuestiones Clave [3]), cet axe du programme est animé par Philippe Fournier.
« La formation est très ouverte à la compréhension de l’autre, et à celle de soi-même », souligne Laëtitia Urvoy. « Il s’agit d’un chemin : au fil des jours, on perçoit et on évalue les situations managériales, les interactions qui s’y produisent, différemment. C’est le signe que l’on a fait sienne une nouvelle approche. »
Les futurs managers de transition y trouvent donc des points d’appui tout autant que des leviers d’action, décisifs pour les missions qu’ils opèreront ensuite. « Il est important de pouvoir faire bouger les choses le mieux possible, sans heurts et véritablement avec les équipes ! ».
À noter :
- La formation Manager de transition Audencia-CAHRA donne lieu à un certificat. Elle est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).
- Elle se déroule sur 8 mois, à raison de 16 jours en tout, à Nantes ou à Paris.
- Elle est animée par des professeurs d’Audencia et des experts CAHRA.
- Chaque promotion réunit 10 à 15 participants.
- Cette formation peut être financée grâce au CPF. Elle est également éligible aux dispositifs de financement « entreprise », ainsi qu’à d’autres modes de financement individuels [4].
[1] Les sessions proposées par Audencia Executive Education se déroulent à Nantes ou à Paris.
[2] La formation Manager de transition est alors financée par l’entreprise, via l’une des modalités envisageables dans ce cadre – cf note 4.
[3] En savoir plus ici sur : Humanely et Cuestiones Clave.
[4] Les modalités de financement envisageables varient selon le type d’entreprise et le profil de la personne souhaitant se former.