Mission d’accompagnement RH du site industriel dans son objectif d’amélioration de la performance
Le client de CAHRA Management de Transition est une société industrielle spécialisée dans l’agroalimentaire. Récemment rachetée par un groupe leader, l’entité a connu des périodes d’instabilité ponctuées par des tensions sociales. La « reprise en main » du site, sur un plan managérial, a été marquée par un renouvellement et un rajeunissement de l’encadrement intermédiaire. Deux changements importants doivent intervenir : l’arrivée d’un nouveau directeur de site et le recrutement d’un nouveau DRH. Son prédécesseur est parti après seulement 18 mois sans avoir mené à terme les projets engagés. Cela a contribué à fragilisé le climat. La Direction du groupe fait appel à CAHRA pour mener le pilotage des RH et se charger de conduire les dossiers en cours en attendant les arrivées du nouveau directeur de site, ainsi que du RRH.
Des enjeux humains au cœur de la mission de management de transition
Les enjeux de la mission RH comportent un volet humain très important. Emmanuel Buée, Directeur de CAHRA, décide de confier cette mission délicate à Anne GRESSENT, Manager de transition spécialisée dans les ressources humaines. Manager de transition expérimenté et formé aux méthodes de CAHRA, Anne Gressent est dotée des qualités humaines nécessaires dans ce type de mission. Elle va s’atteler sereinement aux enjeux qui lui ont été fixés, à savoir fiabiliser les dossiers en cours, gérer les sujets RH, être le relai efficace de la politique RH du groupe et bien sûr maintenir le climat social et préparer l’arrivée du prochain directeur de site et de son DRH dans un contexte stabilisé.
La présence terrain quotidienne du manager de Transition de CAHRA a contribué à rassurer les équipes, son expérience RH a fait la différence
Pragmatique et sachant placer l’humain au centre de sa démarche, elle va démarrer sa mission par un diagnostic méticuleux des problématiques RH. La force de son intervention va résider dans sa capacité à impliquer d’emblée l’ensemble des salariés au travers d’entretiens réalisés avec les cadres et managers intermédiaires, les représentants du personnel, les principaux relais… en face à face et en collectif. Cette stratégie d’action opérationnelle s’est rapidement révélée payante et a permis aux salariés de reprendre confiance. La présence terrain quotidienne d’Anne Gressent a contribué à rassurer les équipes. Son expérience RH a fait la différence. Pendant un mois et demi, le manager de Transition CAHRA a assuré la continuité de la fonction RH du site. Elle a organisé les élections professionnelles, qui, dans le contexte, revêtaient un caractère stratégique. Habituée aux dossiers RH lourds, Anne Gressent a mis en place l’annualisation du temps de travail, tout en conduisant le projet de changement des badgeuses et en mettant en place la nouvelle organisation RH du site.
Le manager de Transition a conçu un plan d’action opérationnel qui ne demande qu’à être abouti par le nouveau RRH : un cadeau apprécié par ce cadre fraîchement recruté
Mission accomplie pour CAHEA : les nouveaux Directeur du site et RRH ont pu prendre leurs fonctions dans un climat apaisé. L’organisation RH mise en place tient compte des compétences et carences du personnel en place, chacun a eu le temps de se l’approprier et les résultats ne se sont pas fait attendre. Le manager de Transition a laissé un plan d’action qui demande qu’à être abouti, à savoir renforcer le management du service maintenance, finaliser l’avenant à l’accord d’intéressement engagé et continuer à faire monter en compétences le personnel RH pour consolider les acquis.