La communication, facteur clé de la confiance et de la performance de l’entreprise
Arrêtons-nous sur deux fondamentaux de la vie en entreprise que sont la communication et la confiance. Simple et évident ? Pas si sûr, comme le démontre les témoignages de divers acteurs en entreprise, apportant chacun leur vision et leurs solutions. Eric Rhodes, associé chez Erceor, cabinet de conseil en ressources humaines, Marie-Clotilde Mangé, DRH du groupe Viseo, société de services en informatique et enfin Philippe Plantive, DG de Proginov, leader sur le marché français de l’ERP en mode SaaS, partagent leurs expériences et les solutions qu’ils ont mis en place pour communiquer efficacement, instaurer la confiance et renforcer ainsi la cohésion et la performance opérationnelle en entreprise.
La communication est un exercice qui semble des plus banals, et pourtant…. Combien de fois des bruits ont circulé en entreprise mettant en jeux le climat social et détériorant la confiance des salariés ? La cause en est simple : une communication peu efficace, des messages pour protéger les équipes ou de la rétention d’information. Une communication maitrisée mais non sincère est également systématiquement source de méfiance. Le décalage entre la parole et les actes est irrémédiablement perçu et sème le trouble dans les équipes. Certaines sociétés ont compris qu’une approche nouvelle était nécessaire : une approche basée sur la sincérité et la bienveillance, la transparence envers les équipes et la confiance qui leur est accordée.
Témoignages
Marie-Clotilde Mangé, est DRH du Groupe Viseo, qui compte près de 650 salariés répartis dans de nombreuses agences, en France et à l’étranger. Comment faire passer les messages et instaurer la confiance lorsque les équipes sont dispersées ?
«Nous organisons tout d’abord deux évènements groupe par an, qui réunissent l’ensemble des collaborateurs et autour desquels nous partageons les résultats, revenons sur les valeurs de l’entreprise et abordons les défis de demain. Nous réunissons par ailleurs les équipes de chaque agence/activité une fois par trimestre au minimum. C’est à la fois une manière de faire un point sur les projets et actions en cours et à venir, mais également de sentir les inquiétudes et les interrogations que peuvent avoir les salariés. Les représentants du personnel sont également des contacts privilégiés avec qui la direction échange régulièrement afin d’identifier les interrogations que peuvent avoir les équipes, et essayer de répondre à leurs attentes.
En 2010, suite au rachat du groupe Homsys, notre société a doublé son effectif. Nous avons donc travaillé sur la mise en place de relais de management, indispensables au maintien de la proximité, la cohésion et la confiance. Nous avons abouti à l’émergence de la notion de mentoring au sein du groupe. Les salariés nommés Mentors se sont vus accompagnés dans leur nouveau rôle, au travers d’un parcours de formation spécifique échelonné sur plusieurs mois. Ils représentent à présent un maillon essentiel de la communication entre les agences/activités et la direction du groupe, grâce à une relation de proximité avec les équipes, et permettent aux informations de circuler librement de manière descendante mais également ascendante. Toute communication doit reposer sur trois éléments essentiels : réactivité, transparence et objectivité afin de maintenir la confiance des salariés et leur adhésion aux valeurs du groupe.»
Chez Proginov, leader sur le marché français de l’ERP en mode SaaS (23M€), qui compte 150 salariés, les solutions mises en place sont d’un tout autre ordre. Philippe Plantive, Directeur associé,nous explique le fonctionnement exemplaire de son entreprise.
«Pour faire cohabiter, en toute cohérence, différentes générations, différents profils humains, différents métiers et les faire adhérer à un projet commun, il me semble essentiel que la relation soit équilibrée. Cela passe par la transparence, la confiance et le partage, quelle que soit la structure sur laquelle on part : entreprise, association ou même famille. Pour initier cette démarche, Michel Martin, à la création de Proginov, a fait le choix de proposer aux salariés de devenir actionnaires de l’entreprise. A ce jour, 85% des collaborateurs sont actionnaires. C’est une chaîne de valeur extrêmement positive, qui nous apparaît comme essentielle : notamment pour la génération Y, qui a besoin de savoir pourquoi elle travaille, de trouver un sens.
Pour que cela fonctionne, il faut que le dirigeant ait une totale confiance en ses salariés ; et la confiance est alors réciproque. Pour preuve, nous avions 250 000€d’actions à vendre aux salariés en fin d’année pour une demande d’1,2 millions d’euros ! En période de crise, ces chiffres méritent d’être soulignés. Autre exemple de transparence dans l’entreprise : l’élection du président du conseil d’administration. Nous avons proposé aux actionnaires salariés d’élire parmi les membres du CA leur futur Président. Une centaine de collaborateurs a donc voté et m’a élu, pour une prise de poste au 1er janvier 2013.
Un bon équilibre d’entreprise repose selon moi sur des piliers fondamentaux simples : l’exemplarité, la transparence, la confiance, et le partage. Si l’on ne partage pas les choses, que l’on ne transmet pas l’information, l’entreprise ne peut pas trouver son équilibre. Preuve que le modèle fonctionne, nous totalisons chez Proginov un turnover de moins de 1% par an, contre un turnover moyen de 30% sur notre marché ! »
Les solutions sont donc aussi variées que les situations des entreprises. Restent cependant des points communs à tous les exemples apportés : la sincérité, la transparence et la confiance, comme facteurs clés de la cohésion et de la performance de l’entreprise.
Le point de vue de l’expert
Eric Rhodes,Associé de Erceor, cabinet de conseil en ressources humaines.
La confiance, présente à trois niveaux dans l’entreprise
« La communication et la confiance sont de vraies problématiques pour les entreprises, qui nous consultent régulièrement sur le sujet. Et pour cause ! Les enjeux sont grands : motivation des équipes, adaptation rapide aux changements et partage de la vision de l’entreprise. Il existe trois niveaux de confiance dans une société : la confiance dans les relations interpersonnelles, la confiance qui se construit avec les équipes et la confiance envers le collectif, l’institution, qui sont tous impulsés par le dirigeant. La confiance résulte notamment du fait que les choses soient dites, par le dirigeant, mais aussi entre membres d’une équipe : exprimer les accords et ce qui fait conflit. La capacité à traiter les sujets dérangeants, et que l’équipe aurait tendance à éviter, la rend d’autant plus mature, autonome et solidaire. »
H3O management de transition remercie madame Marie-Clotilde Mangé, Philippe Plantive et Eric Rhodes pour leurs contributions à cet article.