Management de transition : CAHRA rejoint le Syntec Conseil
Pour CAHRA, « pure player » du management de transition, l’adhésion à la Fédération nationale du Management de Transition (FnMT) s’était faite naturellement. Aujourd’hui, nous nous ouvrons à d’autres horizons afin de rester fidèles à notre modèle d’entreprise, à nos valeurs et à notre cœur de métier.
Par Emmanuel Buée, dirigeant-fondateur de CAHRA
CAHRA, un acteur singulier du management de transition au sein de la FnMT
Créée en 2008, la Fédération nationale du Management de Transition regroupe des acteurs intervenant principalement, voire exclusivement, sur le marché du management de transition. À ce titre, elle réalise d’ailleurs chaque année une cartographie du secteur à 360°. Ses membres exercent dans des configurations de plusieurs types : cabinets de conseil, sociétés d’intérim, cabinets de recrutement ou sociétés de portage. Aux besoins d’accompagnement et de transformation des organisations, ces prestataires apportent des solutions via leur cœur de métier ou leur statut. En 2009, CAHRA y a donc trouvé sa place.
Sachant que nous portons une vision très spécifique de ce que nous considérons comme un métier à part entière – la transformation par le management, ou management de transition. Il s’agit de renforcer les organisations avec une ressource managériale externe qui intervient dans un objectif de transformation, celle-ci étant opérée avec les collaborateurs. En cela, l’offre de management de transition de CAHRA se différencie radicalement du body shopping, qui consiste à mettre à la disposition des entreprises des profils expérimentés (en l’occurrence). Or une expérience initiale de direction générale, industrielle ou financière ne dote pas « de fait » les managers de transition de la capacité à mener la transformation avec les équipes ! D’où le positionnement de CAHRA, qui forme ses managers, leur permettant de développer une expertise spécifique de la transformation sur la base d’une mosaïque de compétences soft skills – à commencer par l’intelligence relationnelle, l’agilité mentale ou la gestion des croyances limitantes. Une approche systémique des situations s’avère également décisive pour décrypter rapidement la complexité des organisations.
Parce que nous partageons une même vision du modèle d’entreprise et d’intervention, CAHRA rejoint le Syntec Conseil en stratégie & management
En février 2020, la FnMT et le Syndicat National du Management de Transition et du Travail à Temps Partagé (SNMT) ont décidé de s’unir au sein d’une structure unique, France Transition. Or, une partie de l’activité des acteurs de ce nouvel ensemble n’a rien à voir avec le management de transition. Je prendrais juste l’exemple de sociétés d’intérim proposant aussi bien de la délégation d’aides-comptables que de directeurs financiers ! De par leurs statuts, ces acteurs se rattachent donc davantage au conseil en recrutement [1] qu’au conseil en stratégie & management. D’ailleurs, France Transition est désormais membre de la Fédération des Partenaires de l’Emploi, dans laquelle on retrouve les syndicats du portage et de l’intérim. D’où le dilemme auquel nous avons fait face… Car notre activité, opérationnelle et « participative », partage avec le conseil en stratégie & management les mêmes objectifs de performance et de transformation des entreprises.
Qu’il s’agisse d’une mission de conseil ou de management de transition, la démarche est analogue. Contrats de prestation très structurés, rapports d’étapes, outils de mesure de la valeur de la mission et de la qualité de la relation établie avec le donneur d’ordres… tout cela nous est commun, bien que les termes puissent différer. Un cabinet de management de transition qui salarie ses managers a par ailleurs des obligations juridiques de même nature que celle d’un cabinet de conseil à l’égard de ses consultants.
À l’inverse, une société d’intérim ou un cabinet de recrutement mettant à disposition un manager de transition chez un client n’ont pas de lien de subordination avec le manager. Dès lors, le pilotage de la mission par ladite société s’avère compromis.
Contribuer à notre mesure à l’évolution des métiers du conseil : telle est notre ambition
Un autre aspect intervient sans doute dans la désaffection des membres de France Transition pour le Syntec Conseil : le fait de se sentir « tout petits » face aux poids lourds du recrutement ou du conseil en stratégie & management. Pour notre part, nous serons heureux de participer aux commissions internationales – grâce au bureau que nous avons ouvert à Milan (CAHRA by Simonelli) – et à la réflexion sur la formation aux métiers du conseil. CAHRA propose en effet un parcours certifiant unique au métier de manager de transition, en partenariat avec Audencia Executive Education.
Pour contribuer au renouvellement des modes de management et d’organisation du travail, CAHRA va travailler avec une chaire de recherche opérationnelle afin d’inscrire ses managers et ses prestations dans les processus de R&D relatifs aux soft skills notamment. Mieux comprendre les biais cognitifs et les processus d’agilité mentale, savoir mobiliser plus efficacement sa propre intelligence émotionnelle et celle de ses collaborateurs, autant d’enjeux pour l’évolution des organisations – et leur pérennité.
[1] Le Syntec Conseil est l’un des 5 syndicats adhérant à la Fédération Syntec, avec le Syntec Numérique, le Syntec Ingénierie, Unimev (Union française des métiers de l’événement) et la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).
À propos d’Emmanuel Buée
Emmanuel Buée est le dirigeant-fondateur de CAHRA, ex H3O ressources de transition fondé en 2009 avec Philippe de Clerville (la structure du groupe H3O dédiée au management de transition).
Proposant des ressources managériales expérimentées aux entreprises qui opèrent le changement, CAHRA est en pointe en matière d’approches managériales innovantes (fondées notamment sur l’intelligence émotionnelle, relationnelle et systémique) et de travail collaboratif.
Emmanuel Buée a travaillé 5 ans dans l’industrie et 10 ans dans une société de services RH américaine, avant de mener sa première aventure entrepreneuriale.