Une mission d’accompagnement du service Ressources Humaines
Le client de Cahra Ressources de Transition est un acteur majeur dans le domaine de l’agroalimentaire. Dotée de plus 40 ans d’expérience et reconnue pour la qualité de ses produits, cette entreprise regroupe deux sites de production. Intervenant sur des produits différents, ces deux sites ont évolué très différemment au fil des années, à tel point que deux cultures propres se sont développées, malgré la proximité géographique.
Positionnée sur un marché arrivé à maturité, l’entreprise doit engager des gains de productivité pour maintenir son profit et préserver son avenir. Pour aller dans ce sens, un processus de convergence des pratiques entre les deux sites est engagé depuis plusieurs années, sans réel résultat. Il devient urgent de réorganiser les services support et d’engager une politique de changement qui se traduira notamment par la suppression de postes au sein des deux services supports. Le service RH est en charge de piloter ce changement. Après une période difficile – démission d’un DRH fraîchement recruté, départ du RH de l’un des sites dont la candidature au poste vacant a été refusé – le RH de l’autre site devient DRH de l’ensemble. Il manque d’expérience et se retrouve face à un service fragilisé.
Consciente des difficultés, le direction décide de faire appel à Cahra Ressources de Transition pour accompagner le service Ressources Humaines dans son action de changement.
Les enjeux humains de la mission confiée à Cahra sont considérables
Il est convenu avec la Direction, que le manager de transition de Cahra a pour objectif d’accompagner le DRH dans sa prise de fonction, tout en l’aidant à sécuriser les équipes pour passer cette période de forte turbulence, et également de contribuer au projet de mutation de l’usine. Les enjeux de la mission de Management de Transition confiée à Cahra Ressources de Transition sont essentiellement humains. Il est donc convenu de faire intervenir Brigitte Briançon, experte Ressources Humaines salariée du cabinet Cahra Ressources de Transition.
Manager de transition de Direction et d’expertise Ressources Humaines, Brigitte Briançon intervient dans les secteurs variés de l’industrie automobile, agroalimentaire, bâtiment, services aux entreprises, BtoB et BtoC, dans des contextes de rachat d’entreprises, de plan de sauvegarde de l’emploi, de gestion des relations sociales, de négociations, de dégradation de service ou d’amélioration et de retour à la performance par le management opérationnel des équipes.
Elle est épaulée par Emmanuel Buée, Directeur de Cahra, directeur de la mission interim de management.
La mission a permis de créer un lien nouveau entre le service Ressources Humaines et les services opérationnels
Affirmant que « Croire en ses objectifs, c’est déjà les atteindre », Brigitte Briançon prend sa mission a bras le corps dès son arrivée sur site. Son expérience lui permet d’assurer tout naturellement la réalisation et la fiabilité des opérations quotidiennes et d’accompagner le DRH dans sa prise de fonction. La mise en place du plan d’action opérationnel construit par la manager de transition n’a pu se faire qu »à la suite d’une période pertinente d’analyse de la situation, durant laquelle, celle-ci a multiplié les échanges avec les directions opérationnelles et fonctionnelles, certains membres du Codir et des salariés. Méthodiquement, en prenant particulièrement soin d’impliquer l’équipe RH fragilisée, la manager de Cahra a réussi à remettre le service RH en mouvement. La collaboration avec le DRH s’est particulièrement bien déroulée, ce qui a favorisé une co-construction dans la mise en place des changements. La mission a également permis de créer un lien nouveau entre le service RH et les services opérationnels, constituant ainsi une base solide pour l’avenir. Mission réussie pour Cahra. Avant son départ, la manager de transition a laissé des consignes claires au nouveau DRH pour lui permettre de continuer seul, les actions engagées avec elle.