CAHRA met le cap à l’Est pour une mission d’organisation du management de la filiale en Chine
Le client de CAHRA Management de Transition, filiale française d’un groupe international, spécialisée dans l’élaboration et la production de compounds pour l’industrie de la chaussure, le bâtiment et depuis peu pour l’automobile. Cette diversification ambitieuse a nécessité d’implanter un site de production en Chine l’an dernier. Une quarantaine de personnes y travaillent. La Direction du Groupe a rapidement constaté que l’organisation chinoise ne permet pas de répondre aux objectifs en termes de productivité. Les capacités de production sont sous-utilisées, nécessitant de déclencher des transports exceptionnels par avion qui détruisent la marge. Plusieurs personnes sont mobilisées à distance pour tenter de redresser la barre. Le recrutement d’un directeur de production est en cours, mais prendra des mois.
4 mois pour mettre en place en Chine une organisation favorable à l’atteinte des objectifs
Face aux enjeux, la Direction décide de faire appel à CAHRA pour renforcer le management en Chine. Les objectifs sont précis : Aller sur place pour mettre en place un management opérationnel qui réponde aux attentes du groupe. Cela implique un pilotage efficace du site, et en particulier du service qualité, la supervision de l’activité commerciale, l’animation d’une relation professionnelle entre l’usine et l’équipe de vente, entre la France et la Chine, sans oublier l’amélioration de la productivité et l’optimisation de la supply chain. Enfin, une exigence particulière doit être portée à la communication avec la division du groupe pour favoriser l’autonomie sur place. C’est Patrick Ceglarek, Manager de transition expérimenté de Cahra qui va s’atteler à la tâche. Directeur d’usine et de production, spécialisé dans les secteurs automobile, ferroviaire, chez les donneurs d’ordre et les sous-traitants, dans les secteurs de la plasturgie, du bois et de l’équipement industriel, Patrick Ceglarek connaît la musique. Il sera épaulé par Philippe de CLERVILLE, Directeur de CAHRA, directeur de la mission pendant les 4 mois.
La relation de confiance établie d’emblée avec l’équipe chinoise constitue le principal facteur clé de succès de la mission de CAHRA
Voyageur dans l’âme, Patrick Ceglarek a roulé sa bosse à travers le monde. C’est presque sans effort qu’il va s’intégrer auprès de l’équipe chinoise. Une première période de diagnostic en France et sur place lui permet rapidement d’établir une relation de confiance avec l’équipe. Très présent au quotidien, il multiplie les entretiens avec les salariés, s’approprie les tableaux de bord et évalue les indicateurs pour déterminer les objectifs opérationnels. L’état des lieux lui permet de lancer rapidement des actions de management, tout en fiabilisant le reporting à l’égard de la division.
Habitué à conduire le changement dans des environnements très variés, le manager de Transition de CAHRA réussit à piloter son plan d’action en douceur. Plusieurs allers-retours ont été nécessaires pour ancrer le lien entre la France et la Chine. Homme de communication il parvient à appuyer le plan de développement commercial tout en fiabilisant le niveau de qualité.
Après la Chine, Cahra Ressources de Transition pourrait être appelé au… Japon !
Alors que la mission se déroule comme prévu, la « division Compounds » est rachetée par un groupe japonais. Le rachat s’opère très rapidement. Le manager de transition de CAHRA a la nouvelle mission d’accompagner l’usine chinoise vers le changement d’actionnaire. Ces derniers lui confient de nouveaux objectifs : préparer en parallèle l’ISO 9001, finaliser SAP Business 1, mettre en place un lieu de stockage de matière première et de produits finis en respectant les impératifs d’entreposage et une organisation pour assurer la montée en charge plus importante qu’initialement prévue.
L’enjeu est de taille. Serein et bien ancré sur place, Patrick Ceglarek opère les changements nécessaires. Mission réussie pour Cahra Ressources de transition en Chine : les nouveaux actionnaires sont satisfaits de leur nouvelle acquisition.