Piloter la performance industrielle et sociale d’une usine en perte de vitesse
Le client de CAHRA Management de Transition est une société agroalimentaire, filiale d’un groupe leader. Implantée dans l’ouest, l’usine est spécialisée sur des produits positionnés sur les marchés à faible valeur ajoutée de la grande distribution principalement en MDD. Suite à la fermeture d’un site dans le sud de la France, l’usine doit récupérer une partie de l’activité, générant une forte diversification du site et donc une organisation plus complexe.
Des gisements de productivité sont à trouver pour poursuivre le retour à l’équilibre dans un contexte où le volume reste en baisse
Doté d’un outil industriel récent, le site industriel est malmené par une concurrence forte. Face à la baisse des volumes, un plan de restructuration est mis en place. Des gisements de productivité sont à trouver pour poursuivre le retour à l’équilibre dans un contexte où le volume reste en baisse.
Deux nouveaux cadres, Rh et Qualité ont été recrutés récemment. Une attention particulière doit être portée à leur intégration. Le climat d’incertitude qui pèse sur les salariés du fait des baisses de volume et de l’impossibilité de communiquer précisément sur l’avenir, génère de l’anxiété. Ce contexte est à l’origine du départ du directeur du site.
Expert du pilotage industriel, le manager de transition de CAHRA place l’homme au cœur de sa mission
Il est indispensable de maintenir le climat social et la dynamique de progrès de l’usine nécessaires à l’atteinte des objectifs. Le Directeur Général décide de faire appel à CAHRA Management de transition pour piloter temporairement la performance industrielle et sociale de l’usine.
La mission sera confiée à Nicolas Lamiot, manager de transition salarié de CAHRA depuis plusieurs années, spécialisé dans la direction de sites industriels. Il travaille avec Philippe de Clerville, son directeur de mission. L’intervention de Nicolas Lamiot va durer 4 mois pendant lesquels il assurera le management quotidien de l’équipe de production sur site.
Expert du pilotage industriel, le manager de transition place l’homme au cœur de sa mission. L’expérience lui a prouvé que c’est en impliquant tous les salariés qu’il peut atteindre les objectifs.
Le site industriel renoue avec la performance, mission accomplie pour CAHRA Management de transition
Il va ainsi déployer une formidable énergie pour animer, motiver, former, coacher les salariés du site industriel en perte de vitesse. Le Pilotage social du site constitue sa priorité, il participe aux réunions DP, CE et CHSCT, multiplie les échanges avec les salariés et leurs représentants syndicaux, travaille sur l’encadrement intermédiaire… sans oublier un reporting objectif régulier vers la direction.
Le résultat se traduit par une très forte implication de tous les salariés pour, avec Nicolas Lamiot, chercher de nouveaux gisements de productivité et les trouver.
Après seulement 4 mois, la productivité s’améliore par la bonne aptitude de l’encadrement à reconfigurer le fonctionnement des services à chaque perturbation. Le moral des salariés repart à la hausse, l’intégration de la nouvelle RH est bien réalisée.
Le manager fait ses recommandations avant de partir sur une autre mission : la priorité est plus que jamais de continuer à informer les salariés, et de les faire participer aux projets. Il a rédigé un plan d’action à moyen terme pour favoriser la continuité des actions engagées. Les équipes l’utiliseront à bon escient. Le site industriel renoue avec la performance, mission accomplie pour CAHRA Management de transition.