Préparer la nouvelle organisation avant l’arrivée du nouveau DG
30 jours pour redonner un sens aux 1 600 salariés d’un groupe industriel leader en perte de vitesse
Experts dans des fonctions transversales, les managers de transition CAHRA interviennent de manière ciblée en réponse à un besoin souvent urgent. C’est ce qui s’est passé pour ce groupe industriel régional du Grand Ouest de 1 600 salariés, leader sur son secteur. En seulement 30 jours, Jean-Paul Jérome a su proposer une nouvelle organisation de la holding regroupant les services support du groupe. Directeur de centres de profit pendant 15 ans, créateur et gérant d’une entreprise de transport et déménagement, et Président d’un syndicat professionnel pendant 3 ans, Jean-Paul Jérome est rompu aux missions RH de haute volée.
Jean-Paul Jérome, manager CAHRA depuis ses débuts, connait la musique et la joue juste
Le Client est un groupe familial, dirigé par la 5ème génération. Du fait de la crise, le groupe connait une baisse d’activité moyenne de 8% et constate une perte de 2 points de marge. Il faut réduire les frais généraux et procéder à une réduction des effectifs de la holding. Jean-Paul Jérome, le manager de transition CAHRA, a pour mission de générer une adaptation raisonnée et significative des effectifs, sans nuire à la mise en œuvre et au développement de la stratégie du groupe. Il doit concevoir une méthodologie, impartiale et acceptable par tous, et construire une organisation cohérente avec les objectifs futurs du groupe à travers notamment des pôles métiers.
Le manager de transition a rapidement mené 37 interviews de membres du directoire, de cadres de la holding et de dirigeants des pôles métiers. Réalisant ensuite une analyse fonctionnelle impliquant toutes les personnes concernées, il a pu revenir vers les actionnaires avec la solution opérationnelle.
Viser juste et précis : deux objectifs assignés à CAHRA Management de transition
Deux préalables ont été imposés par Jean-Paul Jérome : redéfinir le positionnement des membres de la famille fondatrice puis définir et communiquer sur la stratégie vers l’ensemble des salariés. Les décisions opérationnelles prises par le manager de transition CAHRA, épaulé par Philippe de Clerville, directeur de mission et Président, surfaient sur 4 vagues : remettre les métiers au cœur de l’organisation avec de vrais « patrons » à leur tête, membres du Codir ; définir le modèle d’organisation de la SA à partir de ses deux missions : contrôle et assistance ; externaliser à bon escient certaines fonctions et planifier la mise en place de la nouvelle organisation avec des jalons de contrôle périodiques.
Placer l’homme au cœur de l’organisation, au service du développement du groupe
Finalement, la mission éclaire de Cahra a permis au groupe de mettre en place une gouvernance adaptée, de fluidifier les processus de décision pour gagner en performance et de communiquer sur le sens donné à la SA. La nouvelle organisation a réduit les effectifs, grâce à des départs volontaires et à des départs à la retraite et aussi en externalisant certaines fonctions. Le groupe renoue avec la croissance, les actionnaires ont gagné en sérénité et le nouveau directeur général opérationnel en phase de recrutement disposera d’une situation clarifiée, remise en ordre de marche, chaque acteur sait désormais ce qu’il a à faire… le groupe est prêt pour se redéployer positivement.