Préparer l’avenir d’un groupe industriel familial
Une situation préoccupante pour un fondateur qui souhaite prendre du recul pour préparer sa succession
Fondé il y a 35 ans par celui qui est toujours à sa tête, le groupe industriel a du mal à gérer l’intégration d’un concurrent racheté récemment. Cette difficulté met en lumière les problèmes d’organisation qui paralysent l’ensemble des entités du groupe. Le Président fondateur est omniprésent, les décisions opérationnelles passent par lui, les cadres n’arrivent pas à jouer leur rôle de pilote. Cette situation est d’autant plus préoccupante que le dirigeant souhaite prendre du recul et commencer à envisager la reprise.
Le Président décide alors de faire appel au management de transition, au travers un partenariat signé avec CAHRA. Connaissant de longue date le dirigeant, Emmanuel Buée, le Président du groupe lui fait confiance pour missionner le manager adapté à sa problématique.
Un enjeu de survie pour le groupe : le challenge du manager de transition de CAHRA
Doté d’une solide expérience dans les domaines de la direction d’entreprise et celui de la direction des ressources humaines, le manager n’en n’est pas à sa première mission pour CAHRA Management de transition. Salarié depuis plusieurs années, régulièrement formé, il fait partie de ceux qui ont construit la méthode bien spécifique du cabinet de management de transition. Il sait que les enjeux sont importants et que du succès de sa mission dépend la survie d’un groupe industriel, fleuron de l’économie régional.
Les buts sont fixés : Permettre au Dirigeant de prendre progressivement de la distance tout en gardant la vision et le contrôle de son groupe, réussir l’absorption de la nouvelle entité et accompagner l’équipe des managers pour les rendre acteurs du développement de leurs entités.
A l’origine le périmètre de la mission concernait la société acquise par croissance externe. Rapidement, le manager de transition a intégré l’ensemble du groupe dans son travail.
Le succès de la mission de CAHRA a reposé sur le dialogue que le manager a su noué avec les équipes
L’état des lieux réalisé a mis en avant les freins et les blocages sur lesquels il fallait agir. Très à l’écoute, le manager de transition a réalisé plus de 4O entretiens en face à face. Comme tout manager de CAHRA management de transition, il sait que le succès passe par l’implication des hommes, ce sont eux qui font (ou défont) la réussite de l’entreprise. Le dialogue noué a fortement contribué au succès de la mission.
Méthodiquement, le manager a construit une nouvelle organisation managériale, précisant les responsabilités et les délégations dans les entités. Il s’est attelé à bâtir un schéma de communication interne performant qui favorise les process de décision et l’information remontante autant que descendante. Développant une vraie culture de la qualité, le manager a mis en place avec les cadres du groupe les indicateurs nécessaires au pilotage des activités.
Une fois de plus CAHRA prouve sa capacité à accompagner les entreprises qui lui font appel
Mission accomplie après 10 mois d’un travail approfondi. Le manager a commencé à faire évoluer le groupe d’une organisation semi-artisanale à une organisation semi-industrielle. Les cadres se sont appropriés la stratégie et mettent tout en œuvre pour l’implémenter avec leurs équipes, le Président a les mains libres désormais pour se consacrer à préparer sa succession… il se demande d’ailleurs s’il ne va pas faire appel à CAHRA pour prendre en charge ce nouveau défi !