Rationaliser un site de production pour le ramener aux standards du Groupe
CAHRA Management de Transition rationalise l’organisation d’un site de production pour le ramener aux standards du Groupe
Le client de Cahra, un groupe agro-alimentaire de transformation et commercialisation de viandes, doit revenir à l’équilibre après deux années de pertes. Racheté il y a plus de 10 ans, ce site est un peu à l’abandon. 8 directeurs de site se sont succédés en 12 ans, la productivité dégringole d’année en année, le climat social se dégrade… Il devient urgent de revoir le management du site pour lui permettre de redevenir rentable.
La mission d’assistance industrielle est confiée à Jean-Marc Léva, manager de transition CAHRA, sous la supervision de Stanislas Martin, Directeur de mission.
Des enjeux forts pour le manager de transition de CAHRA dont dépend la survie du site
Les enjeux du client sont ambitieux : Reprendre en mains la direction du site, augmenter la productivité, faire monter en puissance de l’équipe actuelle de direction, améliorer le climat social et préparer l’arrivée du prochain directeur dans une situation assainie.
Fort de 30 ans d’expérience en Direction Opérationnelle dans l’Agroalimentaire et les produits de Grande Consommation (Grands Groupes & PME), le manager de Transition CAHRA a 10 mois pour atteindre les objectifs et réorganiser l’activité industrielle, ajuster les effectifs sans plan social, rationaliser la politique de primes et ramener les coûts opérationnels au niveau de ceux des autres sites du groupe.
Formé aux méthodologies rigoureuses de Cahra, Jean-Marc Léva s’est attelé à sa mission avec conviction et enthousiasme. Tout en douceur, mais avec beaucoup de fermeté, il a traité l’un après l’autre les dossiers. Sa force, comme tout manager de transition, réside dans sa capacité à s’intégrer dans les équipes, à faire parler les salariés pour identifier les freins humains, à imaginer avec eux les solutions fédératrices et porteuses pour l’avenir.
Le manager de CAHRA a su impliquer les salariés qui ont joué le jeu du retour à la performance
Très rapidement, il a su identifier les principaux leviers sur lesquels devaient porter ses actions. Habitué à faire passer des caps aux entreprises dans lesquelles il intervient, Jean-Marc Léva est devenu un expert dans la conduite du changement. Son travail de fond s’est rapidement traduit dans les résultats du site : productivité en hausse, cadences revues, planification améliorée, réduction des temps morts…
Le managera su impliquer les salariés qui ont joué le jeu du retour à la performance. L’énorme travail de réorganisation industrielle s’est effectué sans heurt, pas à pas, grâce à l’implication que le manager de transition CAHRA a su motiver. 80 postes ont été supprimés, sans plan social ni licenciement.
Au final toute l’équipe du site est devenue partie prenante du redressement et force de proposition pour mettre en place les plans d’action. N’ayant pas d’enjeu personnel dans l’entreprise où ils agissent, car ils interviennent pour une durée déterminée avec l’appui d’un directeur de mission, lui aussi salarié de CAHRA, les managers de transition ont la capacité à fédérer les équipes vers le but fixé.
Le client a salué le travail accompli et procède au recrutement d’un nouveau directeur de site en toute sérénité. Le climat social est reparti à la hausse, les managers intermédiaires jouent mieux leur rôle, l’intégration et donc la fidélisation de ce nouveau directeur sont presque garantie.