Redresser la barre suite à une succession
CAHRA Management de transition décolle pour la Guadeloupe avec la mission de redresser la barre de son client, dont la succession s’est mal déroulée.
Le client de CAHRA Management de Transition, une société de service a raté le train de la succession. Située en dans les DOM-TOM, elle fait partie d’un groupe métropolitain majeur. Au départ du fondateur et de son épouse, malgré l’intégration de leur fils, l’entreprise a connu de grosses difficultés. La crise a joué son rôle, il n’en reste pas moins que la succession s’est traduit par un échec qui met le client de CAHRA en danger.
Les actionnaires décident de prendre le taureau par les cornes et de faire appel au cabinet de management transition pour mener un diagnostic et une mission de management pour commencer à redresser la barre et préparer le recrutement futur d’un Directeur général.
Trouver les solutions, hommes, organisation et moyens, pour une amélioration rapide de la performance de l’entreprise située Outre-Mer.
C’est Jean-Paul Jérome, Manager de transition expérimenté CAHRA qui va s’atteler à la tâche. Directeur de centres de profit pendant 15 ans, créateur et gérant d’une entreprise de service, et Président d’un syndicat professionnel pendant 3 ans, Jean-Paul Jérome est rompu aux missions management et connaît bien le secteur d’activité.
Les objectifs de la mission sont clairs : Trouver les solutions, hommes, organisation et moyens, pour une amélioration rapide de la performance de l’entreprise, finaliser l’organisation cible pour mettre sous contrôle la société, trouver une/des solution(s) pour la famille fondatrice et mettre en œuvre un plan d’actions entrainant les équipe et préparant l’arrivée du futur « Manager ».
Formé aux méthodes de CAHRA Management de Transition, Jean-Paul Jérome place le facteur humain au cœur de toute action
Pragmatique et doté d’une sensibilité humaine très forte, Jean-Paul Jérome va axer son action autour de deux phases majeures. Il va dans un premier temps réaliser un diagnostic méticuleux des ressources humaines (potentiel humain, positionnement des acteurs, besoins en RH, contrats de travail, procédures existantes…). Sa force réside dans sa capacité à impliquer les salariés dès la phase amont. Formé aux méthodes de Cahra Management de Transition, Jean-Paul Jérome sait placer le facteur humain au cœur de toute action.
Véritable manager dans l’âme Jean-Paul Jérome a su gagner la confiance des hommes et des femmes du client, ce qui a naturellement facilité sa mission opérationnelle. C’est lui qui a assuré la relation avec le groupe et les actionnaires, il a occupé le terrain managérial pendant ses deux mois d’intervention.
Le manager de transition a joué le rôle d’un DRH opérationnel, à la fois expert et homme de communication
Les efforts ont porté leurs fruits : le manager de transition CAHRA a pu concevoir et mettre en place une nouvelle organisation et de nouvelles méthodes de travail tout en assurant le fonctionnement journalier de l’entreprise au plan administratif comme au plan humain. Il est apparu nécessaire de revoir certaines fonctions et d’adapter les fiches de poste à ces décisions. Là encore, le travail s’est fait en pleine collaboration. La mise en place d’une nouvelle organisation du travail, la modification des postes, les avenants aux contrats de travail ont entrainé une réflexion de fond sur la gestion des ressources humaines.
Enfin l’intervention a permis de valider un process efficace de reporting vers le groupe… et bien entendu assurer la transition avec le futur directeur général dont le processus de recrutement a pu être lancé sereinement au départ du manager de transition CAHRA.