Renforcer la Direction des Ressources Humaines suite à une fusion absorption
Le client CAHRA Management de Transition a plus 120 ans d’existence et est toujours détenue par le Clergé, qui la fonda et la géra pendant plus d’un siècle. Intégrée dans le système économique classique, l’entreprise a procédé au rachat d’un gros concurrent il y a un peu plus de 5ans. La fusion/absorption a été réalisée par « transfert universel de patrimoine ». Suivent en 2008 des négociations et une harmonisation des contrats et statuts des salariés des deux entreprises. La même année le site historique s’est doté d’une nouvelle usine résolument moderne et répondant aux normes environnementales.
Réalisant un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros à l’appui d’une équipe de 214 collaborateurs, l’entreprise évolue d’une organisation par site vers une organisation transversale par métier afin de viser un objectif de 50 Millions d’euros, considéré comme la taille critique. Pour atteindre son objectif, le client fait appel à H3O pour une mission Ressources humaines d’envergure. L’objectif assigné est de préparer le recrutement d’un futur DRH en construisant les bases de la fonction Ressources Humaines.
Mettre à profit savoir-faire dans la négociation et grande connaissance des rouages de la règlementation française du travail ans ce site atypique, à la culture cléricale marquée.
Expert des RH, ancien directeur des Ressources Humaines pour des grands groupes, Christophe Soulé prend la mission en mains. Manager de transition expérimenté et formé aux méthodes de CAHRA, Christophe Soulé est accompagné par la supervision d’Emmanuel Buée tout au long de sa mission qui durera 6 mois. C’est notamment son savoir-faire dans la négociation et sa grande connaissance des rouages de la règlementation française du travail que Christophe Soulé va mettre à profit dans ce site atypique. Son plan d’action doit couvrir la construction du service RH sur de nouvelles bases, l’harmonisation des contrats de travail de tous les salariés, l’ajustement des effectifs, tout autant que le suivi de la montée en compétences nécessaire des managers intermédiaire et aussi le suivi d’un dossier de licenciement d’un délégué syndical. CAHRA s’est engagé à doter le groupe d’une nouvelle culture managériale et à déployer sereinement une culture RH pérenne sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise.
Tout est pensé, négocié, corrigé, adapté, finalisé dans le délai imparti : la méthode gagnante de CAHRA
De façon pragmatique et plaçant l’humain au cœur de toute sa démarche, le manager de transition a construit un plan d’action opérationnel qui a impliqué tous les acteurs de l’entreprise. Homme de communication, il a su nouer le dialogue indispensable pour construire un plan fédérateur dans lequel les équipes ont envie de s’impliquer.
Sur site pendant toute la durée de la mission, le manager de transition a passé au crible tous les leviers RH pour dérouler une politique RH complète et réaliste. Egalité hommes / femmes, mobilité entre sites, temps de travail, NAO, système de rémunérations, notes de frais et utilisation des véhicules de l’entreprise… tout a été pensé, négocié, corrigé, adapté, finalisé dans le délai imparti.
Les managers ont été évalués, ainsi que leurs besoins en formation. Deux d’entre eux ont même été directement formés par Christophe Soulé pendant sa mission, tandis qu’un plan de formation opérationnel a été conçu pour tous les autres managers.
La mission a abouti au recrutement du nouveau DRH qui a pu s’installer dans une fonction désormais partie prenante du Codir et placée au service des enjeux forts de développement de l’entreprise. Les valeurs humaines liées à l’héritage clérical de l’entreprise sont préservées, le climat social est serein, le client satisfait.