Mission de transition : déployer un ERP dans l’agroalimentaire
Société agroalimentaire créée en 1992, le client de CAHRA Management de transition connaît une croissance à deux chiffres. De 4 millions d’euros de CA avec 20 salariés en 2006, la société réalise dès 2010 un CA de 10 millions d’euros et son effectif est monté à 70 personnes. Ce développement a été rendu possible grâce à une croissance externe et un partenariat avec un industriel espagnol.
Visionnaire, le dirigeant n’a pas moins les pieds sur terre. Il constate, malgré les très bons résultats, que la performance globale s’étiole et que la culture industrielle et managériale doit être améliorée pour sécuriser la forte croissance. Sans attendre, il lance plusieurs projets d’envergure : construction d’un entrepôt de stockage de 2500 m2, recrutement de trois cadres et constitution du CODIR, chantiers d’amélioration de la performance (5S, Kaizen, …) et formation des équipes (PDCA, …), déploiement d’un ERP. Ces projets simultanés surchargent les ressources. Ils constituent un risque pour la performance. L’arrivée d’un ERP, qui nécessite une maturité de l’organisation et des équipes, va catalyser les problèmes.
C’est finalement une mission d’accompagnement au changement autour du déploiement du nouvel ERP qui sera confiée au manager de transition, salarié CAHRA
C’est dans ce contexte que l’entreprise fait appel à CAHRA afin de renforcer l’organisation pour réussir le déploiement de l’ERP. Les objectifs sont de valider l’avancement et trouver les solutions pour réussir le lancement de l’ERP en sécurisant la production et l’intégration des cadres dans la nouvelle organisation. Le manager de transition doit aussi élaborer un plan d’actions de résolution, piloter et sécuriser l’avancement du projet.
C’est finalement une mission d’accompagnement au changement autour du déploiement du nouvel ERP qui sera confiée le manager de transition , spécialisé dans l’industrie. La mission sera réalisée sous la supervision de Nicolas LAMIOT, également membre de l’équipe CAHRA et expert dans la direction de sites industriels.
La phase d’états des lieux réalisée par CAHRA implique les équipes et initie l’appropriation du projet par tous
Le manager de transition intègre dès le début l’enjeu de la mission : convaincre et aider les services dans le déploiement de l’ERP dont la valeur ajoutée est évidente mais reste à prouver, déployer l’ERP et optimiser avec les opérationnels l’organisation. Après une phase d’états des lieux réalisée en collaboration avec les équipes, le manager de transition va construire une démarche pragmatique pour sécuriser le déploiement de l’ERP et accompagner son démarrage.
Expert dans le déploiement d’ERP, le manager de Transition CAHRA va prendre le parti que dans la mesure du possible les documents soient réalisés par les « key users » afin qu’ils s’approprient l’ERP et son fonctionnement. Ils se retrouveront plus facilement et sauront mieux expliquer aux « end-users ». Une large place doit être accordée aux visuels et aux copies d’écrans pour faciliter l’appropriation par tous. Enfin, la mission va se réaliser à travers la mise en réseau commun, où chacun a accès à tout.
L’ERP est désormais en place et le dirigeant peut continuer à s’atteler au développement formidable de son entreprise.