Reprise en douceur des RH et amélioration du climat social et de la performance du site
La manager de transition CAHRA reprend en douceur la main sur les RH et améliore le climat social ainsi que la performance du site
4 mois pour reprendre les RH en mains et construire les bases d’une vraie politique RH
Le client de CAHRA management de transition, un groupe agro-alimentaire leader, connaît depuis 4 ans de fortes réorganisations. Le site sur lequel l’intervention est demandée a été racheté il y a 6 ans et subit les changements depuis. L’équipe managériale connait un fort turn-over, le site souffre d’une présence aléatoire et insuffisante des directeurs de sites qui se sont succédés… Résultat : un climat social défavorable, des salariés qui perdent confiance et motivation et une performance globale en chute libre.
D’une main de fer dans un gant de velours, la manager de transition CAHRA permet au site de renouer avec la sérénité.
Anne Gressent, Manager de transition de CAHRA spécialisée dans les ressources humaines dispose de 4 mois pour reprendre les RH en mains. Sa mission : occuper le terrain des RH et donner la parole aux salariés, accompagner le directeur d’usine dans ses responsabilités RH, aider l’encadrement intermédiaire à gagner en leadership, réduire les taux d’absentéismes et d’accidents en hausse et reprendre l’initiative de la communication aux salariés.
Anne Gressent a réussi à rendre à ce site une sérénité nouvelle tout en construisant les bases d’une direction RH intégrée et reconnue par tous. Elle a passé 235 jours sur site et orienté son action opérationnelle dans deux principales directions : mettre en place une véritable communication RH et aider le site à sortir d’une autarcie nuisible.
82 demandes de DIF ont été traitées, 12 bilans de compétences réalisés et 31 sorties pour 30 entrées ont été gérées
Epaulée par son directeur de mission Emmanuel Buée, Anne Gressent a mené plus de 170 entretiens individuels. Intégrée à l’équipe des managers, Anne Gressent a analysé tous les aspects de la politique RH, assisté à aux réunions quotidiennes de production et Codir. Ce travail de fourmi lui a permis de bâtir un plan d’action RH performant, tout en faisant monter en compétences RH les managers. Résultats : 82 demandes de DIF ont été traitées, 12 bilans de compétences réalisés et 31 sorties pour 30 entrées ont été gérées.
Anne Gressent n’a pas hésité à multiplier les rencontres avec les contacts externes pour favoriser l’ouverture du site sur le monde (médecin et inspecteur du travail, Medef, ANDRH, FICT…).
En plaçant l’homme au cœur de l’entreprise, CAHRA Management de Transition est devenu un partenaire indispensable des organisations modernes en quête de développement citoyen.
Les résultats ne se sont pas fait attendre : les taux d’absentéisme et d’accidents du travail ont diminué très significativement, le bien-être retrouvé des salariés s’est traduit par une augmentation de la performance de production, les managers ont compris la nécessité de mieux appréhender leurs responsabilités RH. Cerise sur le gâteau : les représentants du personnel, jusque-là plutôt tournés vers leurs intérêts individuels, ont repris leur bâton de pèlerin en faveur d’une dynamique positive de l’ensemble du site.
Très satisfait, le client a décidé de confier à CAHRA une nouvelle mission RH sur un autre site : preuve est faite que le management de transition, en plaçant l’homme au cœur de l’entreprise, est devenu un partenaire indispensable des organisations modernes en quête de développement citoyen.