Communiqué de presse | Et si la vulnérabilité était le symbole d’une nouvelle posture managériale ?
Dans un monde en constante évolution, où les défis personnels peuvent impacter profondément les dirigeants, une nouvelle approche émerge pour traiter de la vulnérabilité des leaders. Jadis perçue comme un tabou dans le monde du leadership, la reconnaissance de la fragilité humaine des dirigeants est désormais au cœur des stratégies managériales modernes.
L’évolution de la posture managériale
Traditionnellement, la perception des dirigeants comme des figures intouchables et invincibles prévalait. Cependant, cette mentalité a évolué au fil du temps, et c’est tant mieux ! Aujourd’hui les entreprises reconnaissent l’importance de soutenir leurs dirigeants face aux défis personnels, qu’il s’agisse d’accidents de vie, de maladies ou de problèmes de santé mentale.
La vulnérabilité des dirigeants, un sujet ?
Alors que les études sur la vulnérabilité et la fragilité des salariés sont énormément plébiscitées par les organismes sociaux et que l’on apprend que 83% des dirigeants d’entreprises se disent préoccupés par la santé et le bien-être au travail de leurs salariés[1].
Les interrogations autour de la vulnérabilité des dirigeants s’avéraient être, jusqu’à présent, beaucoup moins préoccupantes. Mais, les recherches et études autour de ce sujet demeurent de plus en plus importantes et alarmantes et témoignent d’un intérêt croissant pour ce domaine de recherche.
Impact des événements de vie sur les performances des dirigeants :
des études ont examiné comment les événements de vie tels que le divorce, la maladie ou la perte d’un proche peuvent influencer les performances des dirigeants et leur capacité à prendre des décisions stratégiques.
Vulnérabilité et santé mentale des dirigeants :
des recherches ont exploré la relation entre la vulnérabilité des dirigeants et leur santé mentale, mettant en lumière les défis spécifiques auxquels sont confrontés les leaders dans un environnement professionnel exigeant.
Efficacité des programmes de soutien aux dirigeants :
Des études ont évalué l’efficacité des programmes de soutien aux dirigeants, tels que le coaching, le mentorat ou les services de santé mentale, pour aider les leaders à faire face à leur vulnérabilité et à maintenir leur bien-être.
Les outils pour aider les dirigeants en cas de vulnérabilité
Pour accompagner cette évolution, une gamme d’outils et de ressources a été développée pour aider les dirigeants à faire face aux difficultés personnelles.
En tant qu’entreprise, Cahra, cabinet de management de transition nantais a elle-même dû faire face à la maladie puis au décès de son dirigeant fondateur en 2022. Un événement tragique qui a libéré la parole au sein de l’entreprise autour d’un sujet tabou.
D’après un sondage mené auprès de 533 chefs d’entreprises, plus de 50% d’entre-eux estiment que leur entreprise ne pourrait pas survivre en cas de maladie grave et/ou s’ils venaient à décéder[2].
Pour démocratiser et mettre en lumière ce sujet fondamental, Cahra a mis en place des initiatives concrètes et pouvant être déployables dans toutes organisations :
- Création du programme “Cahra +” pour favoriser l’échange et la transmission des compétences extra-professionnelles.
- Mise en place d’un programme de prévention sur les Risques Psychosociaux (RPS) afin de mettre en place une approche réactive et proactive et de mettre des mots sur les maux.
- Allocation d’un budget à la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de l’entreprise et prise en charge à 100% par Cahra de séances médicales et paramédicales.
En reconnaissant et en traitant ouvertement de la vulnérabilité des dirigeants par la mise en place d’initiatives concrètes, les entreprises peuvent créer un environnement plus sain et plus résilient pour leurs leaders.
Cette évolution de la posture managériale témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance de la santé et du bien-être des dirigeants dans la réussite à long terme des entreprises et permet d’accompagner les entreprises vers un nouveau modèle d’entreprise plus soucieux des enjeux sociaux et de bien-être personnel et professionnel.
Contact presse – The New One
Delphine Barbeau – d.barbeau@thenewone.fr – 06 29 21 63 77
À propos de CAHRA
Depuis 2009, CAHRA développe et porte un métier : le management de la transition. Pour accompagner les entreprises et ses collaborateurs dans l’accélération des changements structurels et organisationnels vecteurs de performance, nous mettons à disposition une équipe de managers de transition salariés CAHRA. Nos managers de transition développent des approches managériales innovantes, en misant sur l’intelligence émotionnelle, la méta posture et des méthodes et dispositifs de mesure.
[1]Baromètre Fragilités des salariés – Malakoff Humanis
[2] Prévoyance : Les dirigeants se sentent vulnérables et mal informés – News Assurances Pro