Formation de manager de transition, avec Audencia et CAHRA
Notre équipe de managers permanents est formée au métier du management de transition, à la méthodologie et à la posture modélisante CAHRA avec le parcours Management de Transition créé en partenariat avec Audencia, il y a 10 ans.
Nous souhaitons, dans le but d’accompagner notre croissance, recruter en 2024 :
Directeurs et Managers Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
Ayant évolué dans une diversité de secteurs (au moins deux) notamment agroalimentaire, aéronautique, spatial, défense, automobile, ferroviaire, métallurgie, plasturgie, pharmacie, chimie, cosmétique, bois… en France ou à l’international.
Ayant évolué de préférence dans des PME et/ou ETI
Ayant une expérience très significative en management hiérarchique ou transversal.
Ayant fait face à une diversité de contextes de situations à forts enjeux de transformationet managériaux (retour à la performance, amélioration continue, fusion, rachat, forte (dé)croissance, crise managériale, retournement…)
Des capacités linguistiques confirmées en anglais, espagnol, italien, ou allemand sont très appréciées.
Pour rejoindre notre équipe, la mobilité nationale France est requise. Une mobilité internationale est un plus.
Nous sommes fiers de notre approche unique en France chez Cahra et nous ne construisons ni de base ou de vivier de CV.
C’est pourquoi notre recherche de managers expérimentés est précise sur les expertises recherchées.
CAHRA est un modèle unique en France. Nous adoptons une approche différente en intégrant durablement nos managers au sein d’une équipe de managers permanents. Nous ne recrutons pas dans l’objectif de faire du « one shot ». Nous construisons une relation solide et pérenne avec nos collaborateurs.
Si vous souhaitez faire du management de transition un métier dans la durée, développer vos compétences avec nous, et travailler en équipe, vous êtes au bon endroit.
Amélioration de la performance opérationnelle, repositionnement stratégique, évolution de la culture d’entreprise… Ces dernières années, les besoins de changements organisationnels se sont multipliés, entraînant une montée en puissance du management de transition. Logiquement, le métier s’est à la fois professionnalisé et structuré pour accompagner au mieux ces démarches de transformation.
Les managers de transition ne peuvent pas se contenter de s’appuyer sur leur expertise fonctionnelle et/ou sectorielle. Il leur faut mobiliser des postures, méthodologies et outils éprouvés pour agir efficacement. Ce développement de compétences spécifiques est au cœur de la démarche initiée en 2013 par CAHRA et Audencia Business School (l’une des rares écoles de management à détenir les trois principales accréditations internationales) : la conception et le déploiement d’un cycle de formation dédié aux professionnels de la transition, et donnant lieu à l’obtention du Certificat Manager de Transition – reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles, ou RNCP. Celui-ci est éligible au CPF (Compte professionnel de formation).
Comment devenir manager de transition ?
En partenariat avec Audencia, Cahra a développé une formation manager de transition pour répondre aux enjeux actuels du marché et aux besoins des entreprises en phase de transformation. Découvrez le détail de la formation en management de transition.
Objectifs de la formation
Dispensé sur le campus d’Audencia par des enseignants de l’école et des experts CAHRA, le programme Manager de Transition se déroule en 18 journées réparties sur 8 mois (soit 2 à 3 jours/mois). Il met l’accent sur la posture comportementale et managériale, tout autant que sur la boite à outils du manager de transition. Pendant toute la durée de la formation, les stagiaires vont progressivement :
Comprendre les fondamentaux du management de transition – notamment l’importance de l’analyse systémique, et la place du manager vis-à-vis du donneur d’ordres et des équipes ;
Découvrir et maîtriser les principales méthodologies, et savoir comment les mobiliser en fonction des contextes et des besoins ;
Acquérir ou renforcer la posture du manager de transition, en particulier son agilité face à un environnement complexe, pour s’adapter au caractère unique de chaque situation (ex : les crises).
Pour faciliter l’appropriation de ces objectifs, la formation multiplie les mises en situation, exercices pratiques, expériences immersives et études de cas. Et la dimension de « promotion », permise par le petit nombre de stagiaires (10 à 15), favorise le partage d’idées et d’expériences entre pairs.
Méthodologie
La spécificité du programme est de s’adresser aussi bien à des managers de transition actuels que futurs, pour les préparer à la conduite de leurs missions – ou renforcer leur capacité à les mener à bien.
La pédagogie s’appuie sur trois éléments-clés :
L’importance accordée aux dimensions méthodologiques et comportementales ;
La complémentarité de séquences théoriques et pratiques, et les interactions entre stagiaires ;
L’évaluation finale, par une soutenance orale dédiée à des cas concrets de diagnostics et de missions de transition.
Profil des participants
Le programme Manager de Transition Audencia / CAHRA s’adresse à deux profils en particulier : des managers expérimentés désireux de quitter le cadre de l’entreprise pour mener des missions de transition, et des professionnels de la transition ayant déjà entamé ce type de parcours et souhaitant enrichir leur palette de compétences.
Le format pédagogique et les contenus de la formation lui permettent de s’ouvrir à un public plus large : les cadres dirigeants qui souhaitent devenir des acteurs du changement dans leur propre organisation.
Les modules de la formation
Le parcours Management de Transition s’articule ainsi autour de cinq axes :
Développement commercial et management de transition (1 jour)
Ce module de « vente-conseil » permet de bien comprendre les besoins, attentes et motivations des clients, pour proposer la réponse la mieux adaptée.
Métiers et méthodes d’une mission de management de transition (4 jours)
Les stagiaires découvrent de quelle façon le manager de transition intègre le système relationnel de l’organisation, et en quoi consistent le pilotage et le suivi de la mission.
Offre et proposition de valeur du manager de transition (3 jours)
Le Personal Branding est aujourd’hui un élément incontournable de la visibilité du manager de transition, tout comme le fait de définir précisément sa démarche et ses motivations commerciales.
La posture du manager de transition (7 jours)
Près de la moitié de la formation est consacrée à la posture managériale et comportementale – comment exprimer ses intentions et son engagement, s’intégrer à une équipe et impulser une dynamique, créer des alliances, maîtriser la complexité relationnelle…
Offre de service (1 jour)
Grâce à un accompagnement à la fois collectif et individuel, chaque participant va définir sa propre proposition de valeur et élaborer son offre de service.
Crises géopolitiques, tensions sociales, instabilités financières ou économiques, les entreprises affrontent chaque jour maintes situations porteuses de troubles. Pour le diri...
Ramenons la bienveillance, terme galvaudé et trop souvent confondu avec la complaisance, aux notions de justesse, de justice et d’alignement. Beaucoup affirment que l’entrepr...