Management relais – assurez la transition suite au départ d’un de vos dirigeants
Qu’est-ce que le management relais ?
L’absence, prévue ou non, ponctuelle ou définitive, d’un collaborateur-clé de l’entreprise peut mettre l’organisation en grande difficulté. Chaque manager de haut niveau fait partie d’un équilibre qui est fragilisé en cas de vacance de poste. Pour l’entreprise, il est donc indispensable de trouver une solution pour le remplacer. L’une d’elles est le recours à un manager relais ; comme son nom l’indique, il vient assurer la transition entre le directeur (si ce dernier est parti) et son successeur, évitant ainsi un recrutement précipité, ou bien il le remplace le temps de son absence temporaire.
Le manager relais met ainsi, à la disposition de l’entreprise, sa grande expérience de la fonction pour remplir les missions qui lui sont fixées. Il va s’attacher à fédérer les équipes pour bénéficier de leur soutien dans la réalisation de ses tâches, quotidiennes comme stratégiques. Le cas échéant, il peut également être impliqué, de façon consultative, dans le recrutement du nouveau dirigeant. Une fois celui-ci embauché, le manager de transition peut contribuer au passage de témoin durant le temps nécessaire à sa prise de poste.
La principale ambition du manager relais est ainsi de prendre les rênes du poste pendant un temps prédéfini. Mais sa plus-value tient aussi aux pistes d’amélioration qu’il saura proposer pour renforcer la fonction concernée par son intervention.
Quels sont les avantages de faire appel à un manager de relais ?
Le manager de transition est avant tout un expert, à la fois de la fonction qu’il va occuper et de la gestion des multiples problématiques que l’entreprise peut rencontrer. Son expérience professionnelle lui a apporté l’ensemble des compétences métier et managériales dont il a besoin pour remplir son rôle. Immédiatement opérationnel, il maîtrise les méthodes et outils du management de transition qui lui permettent d’améliorer l’organisation du service et sa performance, de conduire le changement et de contribuer à la transformation de l’entreprise.
Si chaque manager relais apporte ses spécificités et atouts, son intervention va suivre quelques règles indispensables à sa réussite :
- L’analyse du service et de son fonctionnement, en s’appuyant notamment sur les entretiens avec les membres des équipes ;
- L’identification des points faibles et des axes d’amélioration ;
- La définition d’un plan d’action, sa validation et son déploiement ;
- La mesure des résultats, grâce aux indicateurs de performance définis en amont ;
- La transmission de savoir-faire aux parties prenantes, pour préserver et renforcer les acquis après son départ.
Quand faire appel à un manager relais
Les motifs de vacance de poste sont variés, du congé maternité à l’arrêt maladie, de la mutation au départ en retraite, de la démission au licenciement… Dans tous les cas, le besoin est le même : remplacer, pendant une durée souvent indéterminée, un poste clé de l’entreprise. Certains sont particulièrement stratégiques, comme le directeur général, le directeur administratif et financier, ou encore le DRH. Dans certains secteurs, les directions logistiques ou industrielles le sont tout autant.
Les interventions du manager relais peuvent être de trois ordres, distincts ou complémentaires :
- Le remplacement, anticipé ou non, du directeur : il s’agit d’assurer la continuité du service tout en contribuant à son amélioration ;
- La transition sur un poste faisant l’objet d’un recrutement : l’objectif est le même, avec l’assurance pour l’entreprise d’avoir le temps nécessaire pour trouver le bon candidat ;
- L’accompagnement à la prise de fonction : le manager relais mobilise son expérience, voire sa connaissance de l’entreprise et de ses rouages (si la mission a commencé avant), pour permettre à la nouvelle recrue d’être rapidement et pleinement opérationnelle.
Faire appel au savoir-faire CAHRA pour votre management de relais
Rodés au management relais, les experts CAHRA répondent à tout besoin de ressources dans l’organisation. Leur intervention est également l’occasion d’accompagner les équipes dans le changement, qu’il s’agisse d’une démarche d’amélioration continue ou d’un enjeu de transformation. Dans cet esprit, nos managers de transition n’interviennent pas pour changer les équipes, mais pour réussir le changement avec les équipes.
Leur plus-value s’appuie sur de multiples atouts :
- Une grande expérience de la fonction ;
- L’expertise technique et managériale ;
- Des qualités humaines, relationnelles et comportementales ;
- La boîte à outils de CAHRA et une méthodologie éprouvée.
Les managers de transition CAHRA sont ainsi parfaitement à même d’appréhender les contextes dans lesquels ils vont s’immerger, les problématiques qu’ils vont devoir résoudre, les ressources internes qu’ils vont mobiliser. C’est cette capacité à saisir rapidement la situation, dans l’ensemble de ses dimensions, et les défis à relever, qui leur permet de proposer une intervention sur-mesure, sans chercher à coller des « recettes » qui ont précédemment fonctionné. Chaque transition est unique, comme l’est la demande de l’entreprise.
Voir les autres contextes d’intervention :