Qu’est ce que le management de transition ?
Il s’agit d’une solution managériale consistant à confier provisoirement un poste de direction à un manager externe. La finalité de ce que nous considérons comme un métier à part entière – le management de transition – est la transformation par le management. Nous intervenons quand deux facteurs se conjuguent :
- Un besoin de ressources dans l’organisation, en cas de vacance de poste ;
- Un contexte de transformation, de mutation ou de rupture, qui nécessite l’intégration d’une personne à même d’accompagner les équipes dans la conduite du changement.
-
Comment devenir un manager de transition ?
Pour devenir manager de transition, il y a une nécessité d’être un professionnel expérimenté, rompu à manager des équipes et spécialisés dans son domaine. Possédant un bagage solide, il faut disposer d’un recul sur son travail et être stable émotionnellement parlant afin d’enclencher la transformation dans les structures sur lesquelles vous allez être amené à travailler. Chez CAHRA, nous proposons des sessions de formation avec notre partenaire Audencia, pour le titre de « Manager de transition ».
-
Qui paye le manager de transition ?
Le manager de transition peut avoir différents statuts : en intérim, CDD, CDI, portage salarial ou entreprise. Chez CAHRA, 80% de nos managers de transition sont salariés du cabinet en management de transition et en CDI.
-
Qui sont les acteurs du management de transition ?
Il existe différents acteurs sur le marché du management de transition : cabinets spécialisés dans ce domaine, les sociétés d’interim management ….
-
Qu’est-ce que la gestion de l’organisation ?
On peut parler également de management des organisations. Cela regroupe l’ensemble des techniques d’organisation des ressources à l’intérieur de l’entreprise qu’elles soient humaines, financières ou matérielles pour atteindre un objectif commun.
Le management de transition est un pilier pour accompagner la transformation dans les entreprises.
-
Existe-il des formations en management de transition ?
Oui, il existe des formations pour le métier de manager de transition. Avec notre partenaire Audencia Business School, nous avons mis en place une formation pour le titre de « Manager de transition ».
-
Comment fonctionne le management de transition ?
Le management de transition est une solution qui consiste à recruter de manière provisoire, un manager extérieur à l’entreprise. Le but étant de transformer l’organisation par le management. Chez CAHRA, nos managers de transition sont salariés du cabinet. Ils répondent à un besoin de ressources dans l’organisation par exemple en cas de vacance de poste. Ils interviennent également dans un contexte de transformation et/ou d’accompagnement au changement.
-
Qu’est-ce qu’un cadre de proximité ?
Un cadre de proximité fait partie du middle management. Il manage une ou plusieurs équipes. C’est lui qui assure la relation entre la direction et ses plus proches collaborateurs. Un cadre de proximité peut être concerné par le management de transition. Nos managers CAHRA interviennent sur des postes de managers de proximité. Généralement, le donneur d’ordre de mission est le chef de l’entreprise.
-
Comment trouver des offres de missions en management de transition ?
Certains cabinets ou plutôt sociétés d’interim management, publient régulièrement sur leur site internet des offres de missions en management de transition. Certaines structures spécialisées possèdent un algorithme de « matching » qui permet de mettre en relation directement managers et entreprises ayant un poste à pourvoir. Chez CAHRA, nous connaissons chacun de nos 40 managers salariés et nous mettons à disposition de l’entreprise dans le besoin, le manager qui saura répondre à sa problématique.
-
Comment trouver un cabinet de management de transition ?
Il existe des cabinets spécialisés en management de transition en France et à l’international. Chez CAHRA, nous sommes présents en France et en Italie. En France, le cabinet CAHRA est présent à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg ou Toulouse.
-
Comment recruter un manager de transition ?
Pour recruter un manager de transition, trois options s’offrent à vous :
- Faire un recrutement externe par vos propres moyens
- Faire appel à une société d’interim management
- Faire appel à un cabinet en management de transition comme CAHRA
Quels secteurs d’activités recrutent des managers de transition ?
Les secteurs d’activités liés au management de transition sont très nombreux ! Cela peut concerner les secteurs suivants :
- La logistique
- Les ressources humaines
- La direction des opérations
- Le management de projets
- La finance
- …
-
Quelles régions recherchent des managers de transition ?
Toutes les régions recherchent des managers de transition : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Réunion. Chez CAHRA, cabinet management de transition, nous recherchons des managers de transition en France Métropolitaine ou en Italie.
-
Quel statut pour le Manager de transition ?
Un manager de transition peut avoir différents statuts : il peut être salarié (interim, CDD, CDI, portage salarial) ou indépendant. Chez CAHRA, la majorité de nos managers de transition est salarié du cabinet.
-
Le management de transition est-il uniquement réservé aux grands groupes ?
Non, le management de transition n’est pas réservé qu’aux grands groupes. Chez CAHRA, cabinet de management de transition, nous intervenons dans divers types de structures : des PME, ETI, administrations, start-up …
-
Pourquoi choisir le management de transition ?
On peut choisir le management de transition dans le cadre de situation à risque pour l’entreprise : crise, fermeture d’établissements, absence/vacance de poste. Une société peut faire appel à un manager de transition pour de l’accompagnement du changement, pour de la transformation.
-
Quel est le salaire d’un manager de transition ?
Cela varie en fonction de son profil et de son statut (interim, CDD, CDI, portage salarial, entreprise …).
Quelle différence entre interim manager et manager de transition ?
Les missions de transition opérées par CAHRA ne répondent pas uniquement à un besoin de remplacement sur un poste de direction, contrairement à l’intérim management. Les missions que notre cabinet de management de transition réalise intègrent une forte dimension transformative, qui va se traduire dans les process internes et la culture managériale. Le manager de transition mobilise des outils et méthodes pour mener à bien le changement, en impliquant l’interne dans une démarche de co-construction, là où l’intérim manager se contente d’occuper un poste en attendant l’arrivée d’un nouveau directeur.
FAQ – Conduite du changement
Qu’est-ce que la conduite du changement ?
Face à un monde incertain et marqué par des transformations majeures, les entreprises ont la nécessité de faire preuve d’adaptation pour changer. La conduite du changement a pour but d’accompagner la réorganisation/transformation de l’entreprise.
Afin d’insuffler le changement, il est nécessaire de s’appuyer sur l’intelligence collective du système.
La transformation peut être choisie ou subie, brusque ou progressive et cela implique d’ajuster la manière d’agir et les outils utilisés.
Atteignant toutes les sphères de l’entreprise, le changement peut être de nature et de périmètre différents.
Quels sont les 3 objectifs de la conduite du changement ?
Les objectifs de la conduite du changement :
- Garantir une meilleure productivité
- Satisfaire toujours plus de clients
- Diminuer les coûts
- Mieux collaborer
Quelles sont les étapes clés à la conduite du changement ?
Tout d’abord, il faut planifier la conduite du changement.
- Composer une équipe dédiée
- Avoir des objectifs précis
- Avoir un pilote pour déployer la démarche
- Embarquer l’interne sur la démarche
- Passer à l’action
- Célébrer les petits pas, les actions en faveur du changement
- Evaluer la démarche
Comment faire de la conduite du changement ?
L’accompagnement à la conduite du changement peut se faire en interne dans l’entreprise, par l’intermédiaire d’un manager dédié à cela. Ou bien faire un recrutement en externe. Il y aussi la possibilité de faire appel à un manager de transition. Chez CAHRA, nos managers interviennent dans les contextes de changement/transformation des organisations. Faire appel au management de transition va propulser l’intelligence collective et créer une dynamique interne. Pour ce faire, les managers CAHRA utilisent plusieurs outils à leur disposition pour conduire le changement à tous les niveaux de l’entreprise.