Quels sont les métiers de la transition ?
Grâce à leur grande expérience professionnelle et à leur expertise fonctionnelle, les managers de transition sont immédiatement opérationnels. Leurs interventions peuvent ainsi concerner l’ensemble des postes de direction.
Directeur général de transition
Fonction-clé s’il en est, le directeur général de transition peut intervenir dans différents secteurs d’activité et contextes organisationnels. Ses missions vont de la gestion quotidienne des affaires à une transformation business d’ampleur. Courroie de transmission entre le conseil d’administration et les directions opérationnelles et supports, il met à profit ses connaissances et compétences pour impulser une dynamique de conduite du changement ou d’amélioration continue.
Il est surtout le garant du déploiement de la stratégie et rend compte des résultats obtenus ; le directeur général de transition peut aussi être amené à insuffler un changement de cap.
Directeur des ressources humaines de transition
Business partner de la direction générale, le DRH de transition peut être amené à traiter tout sujet en lien avec les attributions de la fonction : négociation d’accords collectifs, définition de la politique de recrutement ou de développement des talents, règlement d’une crise sociale, anticipation sur l’évolution des compétences…
Fin connaisseur du droit du travail, à l’affût des innovations RH, le manager de transition spécialisé en ressources humaines est désormais un allié précieux des entreprises pour palier une absence ou identifier des axes de progrès.
Manager industriel de transition
Secteur marqué par de multiples mutations pour s’adapter à un environnement très concurrentiel, l’industrie a régulièrement besoin d’expertises pointues pour renforcer sa performance. Les managers de transition spécialisés dans ce domaine vont être amenés à ouvrir ou fermer des unités de production, faciliter l’évolution des compétences des équipes, concevoir et accompagner la mise en place de nouveaux processus.
Leur rôle-pivot implique des relations étroites avec les autres directions pour concrétiser ces projets stratégiques. Le manager industriel de transition va également mobiliser les méthodes ad hoc, comme celles du Lean management, dédiées à l’amélioration de la qualité et de la rentabilité de la production.
Directeur administratif et financier de transition
Grand argentier de l’organisation, la direction financière assure des missions de haute importance pour soutenir son développement stratégique. Dans cette perspective, les compétences requises sont particulièrement précieuses : rigueur, anticipation, négociation… Des compétences que possède le directeur financier de transition, acquises dans ses expériences de DAF ou de contrôleur de gestion.
Il va être le partenaire de la direction générale pour définir les enjeux court et moyen termes et les mettre en œuvre, qu’il s’agisse de planification et d’analyse financière, d’identification des risques ou d’investissements.
Manager supply chain de transition
L’optimisation logistique devient un sujet crucial, mis davantage en exergue encore lors de la crise sanitaire. De l’approvisionnement en matières premières au circuit de livraison, les risques sont nombreux et les axes de progrès, fréquents. Le manager supply chain de transition va donc apporter une réelle valeur ajoutée en termes d’amélioration continue et de conduite du changement.
Métier à la fois d’administration et de réflexion, la direction logistique s’exprime aussi sur le terrain, au contact des équipes. Le manager de transition mobilise ainsi des compétences techniques, managériales et comportementales pour conduire sa feuille de route, le temps de sa mission.