Qu’est-ce qu’un DAF de transition ?
La direction financière est sans doute la fonction la plus stratégique après celle de directeur général, celle qui va pleinement contribuer à la vie de l’entreprise – aussi bien en termes de trésorerie que d’investissements à long terme. Une vacance de poste, même temporaire, peut s’avérer très problématique, fragilisant durablement la performance et la profitabilité de l’entreprise. Le recours à un directeur financier de transition va alors s’imposer comme une nécessité.
Le directeur financier de transition est généralement un DAF (directeur administratif et financier), rompu aux décisions stratégiques et au suivi opérationnel ; le profil peut aussi être celui d’un contrôleur de gestion, qui va auditer les résultats financiers et en tirer des recommandations au bénéfice du comité de direction. Dans tous les cas, il s’agit d’un spécialiste de la finance, très expérimenté et fin connaisseur aussi bien des enjeux que des outils d’analyse. Le directeur financier de transition joue également un rôle clé d’animation d’équipe et collabore étroitement avec d’autres directions – commerce et RH notamment.
Quelles sont les missions d’un directeur financier de transition ?
Prévision budgétaire et participation au business plan, conception et mise à jour des tableaux de reporting, vérification de la conformité fiscale, recherche de financements, supervision des services administratif et financier… La feuille de route du directeur financier de transition est généralement conséquente et protéiforme.
Les missions d’un directeur financier de transition s’articulent autour de plusieurs axes complémentaires du management de transition :
- La planification et l’analyse financières, pour aider la direction générale dans ses prises de décision et ses choix stratégiques ;
- La dimension légale et fiscale, aussi bien sur l’établissement des contrats que la gestion des litiges, ou encore les opérations d’acquisition, de cession ou de fusion ;
- Le management des équipes administrative et comptable.
Pourquoi faire appel à un manager de transition expert en finance ?
La raison principale motivant le recours à un directeur financier de transition reste le remplacement temporaire, lors d’une absence du DAF ou le temps de son recrutement et du passage de relais. Expérimenté, immédiatement opérationnel, il peut également être sollicité pour contribuer à absorber une surcharge d’activité ponctuelle.
Ses responsabilités de business partner appellent plusieurs types de compétences :
- Techniques, avec la maîtrise des règles juridiques qui encadrent la finance et la comptabilité ;
- Informatiques, pour une parfaite utilisation des outils de gestion, d’analyse et de reporting, comptables ;
- Comportementales et relationnelles, notamment la rigueur et l’organisation, l’esprit d’analyse, la négociation et le leadership.
Les spécificités des Directeurs Financiers de Transition CAHRA
Les interventions de nos managers de transition s’appuient sur l’alliance de trois éléments différenciants, qui contribuent au succès de leurs missions : d’abord, une véritable expertise du métier de directeur financier ; des qualités humaines et relationnelles, indispensables pour entraîner l’interne dans les démarches d’amélioration ou de transformation ; et l’ensemble des méthodes, techniques et outils du management de transition.
Chez CAHRA, une très grande importance est accordée aux soft skills et qualités personnelles : la stabilité émotionnelle ; de réelles aptitudes d’écoute active, d’observation et d’analyse ; la prise en compte de la problématique à 360° ; et la capacité à mettre en mouvement l’ensemble des parties prenantes, internes ou externes, qui peuvent contribuer à la réussite de l’intervention. La recherche d’innovation managériale est également l’un des fondements de nos missions de transition. Intelligence relationnelle, pas de côté et méta-posture font partie des leviers que nos directeurs financiers de transition vont mobiliser.
Ces spécificités permettent aux managers CAHRA de privilégier les réponses sur-mesure, en prenant en compte la culture interne, les ressources et les résistances, propres à chaque contexte.
Voir les autres métiers de la transition :