Pourquoi faire appel à un Directeur industriel de transition ?
Le secteur industriel évolue en permanence, nécessitant des compétences pointues pour accompagner ses transformations. C’est pourquoi il fait régulièrement appel à des directeurs industriels de transition, par exemple pour mettre en place une nouvelle ligne de production, restructurer les usines, ouvrir ou fermer un site, accompagner un développement international, encadrer une fusion-acquisition ou pallier une vacance de poste. Grâce à son expérience éprouvée dans ce secteur, le manager de transition va aussi apporter un regard neuf, voire dépassionné sur la situation. Il est présent pour évaluer le contexte, les enjeux et il identifie les parties prenantes afin de réaliser les objectifs fixés. Il mobilise les méthodes du management de transition pour structurer les différentes étapes de son intervention afin d’engager les équipes dans la transformation.
Les missions du Directeur Industriel
C’est avec la direction générale, et en relation étroite avec le directeur de mission, que le directeur industriel de transition va convenir des objectifs et définir des indicateurs de performance. La feuille de route peut donc être très variée, et peut inclure :
- La mise en œuvre de stratégies industrielles
- L’optimisation des processus et des ressources
- L’amélioration de la performance opérationnelle
- La planification et la gestion des équipes de production
- La recherche de l’excellence opérationnelle
- La mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail
- Le management des équipes
- La gestion de projets complexes et stratégiques
Grâce à son expertise, il établit un diagnostic complet de la situation de l’entreprise. Il identifie les dysfonctionnements, en comprend l’origine et propose des axes d’amélioration. Il met en œuvre son plan d’actions en le réalisant avec et pour les équipes.
Directeur Industriel de transition VS salarié : les différences
A la différence d’un salarié, le directeur industriel de transition intervient sur une mission industrielle précise, sans enjeu personnel ni volonté de rester dans l’entreprise. Son action est rapide, temporaire (en moyenne 7 mois) et axée sur des résultats concrets.
Il se distingue par :
- Son esprit d’analyse : indispensable pour étudier le marché ou les forces et faiblesses en présence, repérer des opportunités, anticiper les risques ;
- Son sens de l’organisation : essentiel pour définir des priorités, envisager les prochaines étapes, optimiser son temps et celui de ses collaborateurs ;
- Ses solides compétences relationnelles : nécessaires pour impliquer les équipes dans la démarche, en expliquer les tenants et aboutissants, et exprimer – sans l’imposer – son leadership.
Le directeur industriel de transition est un véritable accélérateur pour transformer une organisation, là où le salarié est là pour s’inscrire dans la durée.
Vous avez besoin d’un Directeur Industriel ?
La plus-value de nos managers de transition industriels ? Une grande expérience du terrain et des processus propres à l’industrie ; de réelles qualités humaines et relationnelles ; une boite à outils leur permettant de mener à bien leur intervention dans tout type de contexte industriel.
S’ils disposent d’une solide expertise métier, leurs compétences comportementales sont également très développées, sachant que CAHRA y attache beaucoup d’importance. Il s’agit notamment de la stabilité émotionnelle, décisive en vue d’intervenir efficacement dans un contexte de transformation ; d’une grande capacité d’écoute active et d’un sens de l’observation aiguisé ; de possibilités de compréhension des situations dans toutes leurs dimensions, en dehors du moindre jugement ; et de la capacité à mobiliser les ressources internes et à les guider dans la transformation.
Les managers CAHRA préfèrent rechercher une solution sur-mesure plutôt que de recourir au « copier-coller ». Leur maturité professionnelle les rend par ailleurs capables de s’adapter aux particularités culturelles de chaque entreprise. Quant à l’innovation managériale, qui nourrit leur intervention, elle se traduit de plusieurs façons. Par exemple :
- L’intelligence émotionnelle et relationnelle, qui booste la performance collaborative ;
- Le « pas de côté », dans le cadre d’une méta-posture permettant de faire accepter et de partager les décisions ou plans d’action avec l’ensemble des parties prenantes ;
- Des méthodes ou dispositifs pertinents dans le cadre du déroulement de la mission.
Besoin d’être accompagné par un Directeur Industriel de transition ? CAHRA peut vous accompagner grâce au management de transition.